La suite et la fin de notre série sont consacrées au dernier baromètre de la santé adulte de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales. Cette dernière partie s’intéresse aux habitudes alimentaires des Calédoniens mais aussi à leur condition physique et aux maladies chroniques qui touchent de nombreux habitants.
Coralie Cochin
•
Publié le 14 janvier 2023 à 09:00,
mis à jour le 14 janvier 2023 à 10:01
Ce qui surprend, à la lecture du baromètre santé 2022 de l’Agence sanitaire et sociale, c’est le décalage entre la perception qu’ont les Calédoniens de leur santé et la réalité des chiffres. Sept adultes sur dix évaluent leur santé comme « bonne » ou même « très bonne ». Et seuls 3% d’entre eux pensent au contraire que c’est « mauvais », voire « très mauvais ».
Pourtant, plus d’un Calédonien sur six souffre d’une maladie de longue durée et plus d’un sur cinq déclare souffrir d’une maladie chronique de longue durée. Même phénomène pour le poids corporel : seulement 5 % sont obèses, quand le baromètre parle de 38 % de la population (adulte).
A quoi ressemble une assiette calédonienne ? Sont-ils très inactifs ? Et quelles sont les maladies chroniques les plus fréquentes ? Eclairage avec les réponses d’environ 3 500 adultes interrogés lors de cette enquête ASS-NC.
Selon le dernier baromètre santé, 66 % de la population adulte de Nouvelle-Calédonie est en surpoids : 28 % sont en surpoids et 38 % sont obèses. Les femmes sont plus touchées par l’obésité (42%) que les hommes (34%). Le nombre de personnes obèses est plus élevé dans les Loyauté (46%), par rapport au Nord (43%) et au Sud (37%). En comparaison, les adultes obèses à Wallis et Futuna représentent 70 % de la population. C’est presque le double qu’en Calédonie.
Le pourcentage d’obésité augmente avec l’âge. Allant de 23 % chez les 18-24 ans à 36 % chez les 25-44 ans et 47 % chez les 45-64 ans.
Globalement, la proportion de personnes en surpoids n’a guère évolué depuis 2015. Mais le nombre de femmes obèses a augmenté de 5 % (37 % en 2015, contre 42 % en 2021), tandis que les hommes ont diminué de 4 % (38 % en 2015). ).2015). 2015 contre 34% en 2021).
En Calédonie, près d’un adulte sur trois souffre d’hypertension. Détails : 14 % ont une pression artérielle élevée, 7 % ont une pression artérielle très élevée et 8 % suivent un traitement car la pression artérielle est trop élevée.
Ce problème de santé est plus fréquent chez les hommes (un tiers) que chez les femmes (un quart). Et sans surprise, cela devient de plus en plus fréquent avec l’âge : près d’un adulte âgé de 45 à 64 ans souffre d’hypertension artérielle.
Parmi les personnes interrogées, 11 % souffraient de diabète. La différence était significative entre les femmes (14 % des diabétiques) et les hommes (8 %). Le prédiabète a également été diagnostiqué chez 5,7 % des personnes ayant subi des prélèvements sanguins.
Ils sont bons pour la santé mais ne sont pas suffisamment présents dans nos assiettes. Seul un quart des adultes mangent des fruits tous les jours et plus d’un tiers mangent des légumes tous les jours. Le prix est la principale raison invoquée.
Globalement, les habitants de la Nouvelle-Calédonie consomment chaque jour deux portions et demie de fruits et/ou légumes. C’est deux fois moins que la recommandation internationale qui recommande une moyenne de 5 portions par jour.
Les pâtes et le riz blanc sont de loin les éléments les plus importants de l’alimentation calédonienne : plus de 95 % des personnes interrogées en consomment chaque semaine et 58 % en consomment tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Les résidents de la Province Archipel sont les plus gros consommateurs (65%), suivis du Nord (62%) et du Sud (56%).
Cette consommation a légèrement diminué depuis le précédent baromètre en 2015 : elle est passée de 63 % à 58 %. Mais ce sont surtout les îles qui connaissent un déclin : 80 % en 2015, contre 65 % en 2021.
En Calédonie, on aime la viande. La preuve, la consommation quotidienne ne cesse d’augmenter : de 40 % à 48 % en sept ans. Près d’un Calédonien sur deux mange quotidiennement de la viande et des œufs. Près d’un habitant sur deux en consomme au moins une fois par semaine. Et seulement 4% ne l’utilisent jamais ou rarement. Dans les provinces du Nord, nous mangeons le moins de nourriture chaque jour (35%). Cette consommation a diminué contrairement à la Province Sud et la Province Archipel.
Thé ou café sucré, soda, jus de fruits, sirop… 54 % des adultes consomment quotidiennement des boissons sucrées, 22 % en boivent au moins une fois par semaine et 24 % en boivent plusieurs fois par mois ou pas du tout. Il existe des différences selon les provinces : 65% en consomment quotidiennement dans les provinces du Nord et des Iles, contre 50% dans le Sud.