Virginie Barrieu, docteur en pharmacie, directrice des relations médicales et du design du laboratoire Nutergia, passionnée de micro-nutrition et de santé au naturel, était invitée à Itinéraires Découvertes pour parler de micro-nutrition.

Nutergia est un pionnier de la micro-nutrition. Le laboratoire est né en 1989 à l’initiative de Claude Lagarde, pharmacien-biologiste. Sa principale préoccupation est de donner au plus grand nombre la possibilité de prendre soin de son corps. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement cellulaire en apportant des micronutriments de qualité, aux bonnes doses, mais aussi d’apporter des conseils d’hygiène de vie et des solutions de rééquilibrage alimentaire personnalisées, dans le respect des besoins de chacun, car chaque personne est unique.

De nombreux facteurs affectent notre équilibre et notre santé, selon Virginie Barrieu. Stress, aliments trop riches, trop gras, trop sucrés, transformés, aliments de mauvaise qualité, cultures intensives, pesticides, tout contribue au déséquilibre des nutriments nécessaires à notre bonne santé. Notre corps compte 100 milliards de cellules qui sont utilisées pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais ces cellules ont besoin d’apports qui, s’ils manquent, déséquilibrent notre organisme. S’ensuivent des troubles du sommeil, de l’anxiété, des tensions musculaires, un manque de concentration, une fatigue oculaire, un mauvais fonctionnement digestif et intestinal…

La nécessité de détoxifier notre corps

Il s’agit alors de se détoxifier en se restructurant avec de l’exercice physique et une alimentation saine. Pour lutter contre le stress, il faut avoir une visualisation positive, pratiquer la respiration profonde, la méditation.

Nutergia propose un travail de suivi pour pallier les carences et des conseils pour être en bonne santé en modifiant son mode de vie et d’alimentation et en proposant les compléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. On ne mange pas assez de fibres, d’oligo-éléments.

À Lire  Les conseils de Gartner pour un datacenter durable - News RT Infrastructure

Nous avons tous besoin de fibres solubles (fruits, légumes, grains entiers, légumineuses) et de fibres insolubles (légumes racines, graines oléagineuses). 75% de la population française souffre d’une carence en magnésium. Le magnésium agit sur le sommeil et l’équilibre nerveux.

Notre corps est une belle machine qui nécessite des soins quotidiens et nous pouvons lui en donner en suivant quelques règles, en termes d’alimentation, d’exercice physique et de gestion du stress.