En août 2019, à l’âge de 23 ans, il a subi une torsion au cou lors de son arrestation à Aurora, puis s’est fait injecter de force un puissant sédatif et est décédé trois jours plus tard d’une crise cardiaque.
Sa mort a reçu peu d’attention de la part des médias américains jusqu’à ce que George Floyd, un autre Afro-Américain tué lors d’une intervention policière en mai 2020, mette son cas – et d’autres – sous les projecteurs.
Des poursuites contre les cinq prévenus ont été engagées en septembre 2021, à la suite de la conclusion d’une enquête spéciale lancée à la demande du gouverneur de cet Etat de l’Ouest américain à la suite du scandale provoqué par la mort d’un jeune homme. Une pétition pour rouvrir l’enquête a recueilli plus de trois millions de signatures.
Selon le Denver Post, tous les cinq ont plaidé non coupable vendredi devant un tribunal du Colorado.
Le jour de l’incident, la police a été appelée par quelqu’un qui a décrit un homme noir « suspect » portant un masque de ski et « agissant étrangement » dans une rue d’Aurora. Le policier a affirmé qu’Elijah McClain, qui n’était pas armé, avait tenté de saisir le revolver lors de l’intervention.
Selon la famille de la victime, il sortait juste pour acheter un verre et portait souvent ce masque de ski.