Moins de voitures d’occasion à vendre et des prix en hausse

Avec cinq millions de voitures d’occasion vendues en 2022, le marché de l’occasion a diminué de taille, d’autant que 2021 a été une année exceptionnelle avec plus de 6 millions de ventes. Malgré cela, les prix des véhicules d’occasion ont augmenté en moyenne de 30 %. Ils sont plus populaires que jamais dans un marché où les voitures neuves sont rares et les délais de livraison très longs. Ainsi le marché du neuf, qui dépasse généralement les 2 millions d’immatriculations par an, est tombé à 1,659 million en 2022. « Nous sommes au niveau des ventes des années 1970 ! la fiabilité de l’Argus. Une énorme baisse liée aux problèmes liés à la pénurie de composants, de matières premières et de batteries, mais aussi aux problèmes de transport, car de nombreux chauffeurs sont Ukrainiens. »

Lire aussi> Nos conseils pour conduire en toute sécurité

L’Argus revoit ses cotations des voitures d’occasion: quels sont les nouveaux prix?

La hausse des prix pousse l’Argus en ce début d’année à revoir son système de cotation. Cette cote historique, qui existe depuis les années 1930, évolue rarement car il s’agit d’une cote de dépréciation qui part du prix de vente d’un véhicule neuf et non d’une régulation de l’offre et de la demande. « Comme nous avons constaté un écart qui devenait trop important entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos cotes forcément plus basses, nous avons corrigé notre courbe d’amortissement pour qu’elles soient plus en phase avec le marché », avait-il annoncé en janvier. Olivier Flavier. , directeur général de L’Argus.

À Lire  Semaine du goût : conseils pour une alimentation variée pour les enfants

Auparavant vendues à des prix 25 à 30 % en dessous du prix neuf après un an d’utilisation, les voitures d’occasion se vendent désormais en moyenne 10 % en dessous de leur prix neuf. « Dans ce contexte météorologique, on peut trouver des véhicules d’occasion (véhicules d’occasion) à des prix presque neufs », précise Gregory Pelletier.

Où acheter une voiture d’occasion en France?

Près de 50% des ventes de voitures d’occasion se font entre particuliers sur des sites comme Leboncoin, La Centrale, AramisAuto, Argus… Viennent ensuite les concessionnaires automobiles qui vendent habituellement des voitures neuves et d’occasion, puis les concessionnaires indépendants et les ventes aux enchères. De plus, les prix augmentent, car les constructeurs ne leur fournissent plus de véhicules de démonstration, d’employés ou de véhicules de location. Il y a aujourd’hui moins de 700 000 voitures d’occasion à vendre sur Leboncoin.

Lire aussi> Pouvez-vous profiter de la prime à la conversion pour acheter une voiture d’occasion ?

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez chaque mois le magazine Notre Temps chez vous pour ne manquer aucune information qui vous concerne ?

& # xD;

Est-ce plus facile d’acheter une occasion à l’étranger?

Voir les offres d’abonnement

Les conseils d’un expert pour acheter une voiture d’occasion

« Inutile d’étendre vos recherches en Europe, voire au-delà, conseille le responsable de la section brocante de l’Argus. La situation est la même partout dans le monde. Il y a aussi un plus grand risque de confondre différents niveaux d’équipement d’un pays à l’autre et de fraude sur le compteur kilométrique.