Le vendredi 13 janvier 2023, le président de la FJEP, Michel Piel, et les membres du bureau ont tenu leur assemblée générale à Condé-en-Normandie (Calvados).
Après une saison 2020-2021 compliquée en raison de la pandémie, le Centre de la jeunesse et de l’éducation populaire (FJEP) a réussi à atteindre une année pleine en 2021-2022.
Forte de 188 adhérents, l’association de Condé-en-Normandie (Calvados) a vu son nombre d’adhérents augmenter de 40 personnes par rapport à l’année précédente.
La prof de danse de salon licenciée
16 activités étaient proposées dans la salle de la rue Saint-Louis. De l’anglais, l’art floral, la danse de salon, la danse contemporaine, le fitness, la gymnastique senior, le karaté, la baby gym multi-activités, la marche nordique, le Pilates, la randonnée, le scrapbooking, le sport santé bien-être, le tai chi et le yoga.
Faute de participants, il a fallu réduire les cours de danse de salon à une heure, car cette activité manquait. Suite au désaccord du professeur, elle a été licenciée économiquement.
Temps forts
Au cours de l’année, un atelier de tai chi a réuni 14 participants en avril. Il sera rénové cette année. Michel Piel ajoute « qu’une bonne partie des membres ont participé sur scène à la soirée d’activités au Royal, en juin dernier. C’est la première fois qu’il y avait autant de monde avec chacune des activités représentées. »
Les animateurs du FJEP ont participé à l’opération Condé Côté plage proposant des activités dans le parc Maurice-Piard.
15 activités et 178 adhérents
L’année commence avec un total de 15 activités et un effectif de 178 membres, avec quelques inscriptions en attente. Pour Michel Piel, le président, il faut « cibler des activités pour les jeunes, comme le karaté et la danse contemporaine ».
Il espère que ces deux activités prendront de l’ampleur au fil des ans et pérenniseront la pratique de ces jeunes membres. « En danse contemporaine, certains thérapeutes sont passés de cours pour enfants, à des cours pour adolescents, puis à des adultes. »
Départ de Claude Bidault
La FJEP a participé au forum des associations en septembre et au festival des sports de plein air de Montilly-sur-Noireau le 11 novembre, événement auquel elle participe depuis 7 ans.
Michel Piel remercie la municipalité pour son soutien financier et logistique.
Il a tenu à annoncer le départ de Claude Bidault de la FJEP : « Il a passé de nombreuses années dans l’association et dans le conseil d’administration, il a travaillé sur de nombreux dossiers, bonne retraite à lui et à Françoise. »
Le Conseil d’Administration se réunira prochainement pour l’élection du tiers sortant avec ceux qui souhaitent le rejoindre.
Prochains rendez-vous : stage de tai chi samedi 25 février et choucroute francontéenne dimanche 5 mars.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.