En partenariat avec l’association Brain up, la commune de Luc-la-Primaube a organisé 3 ateliers « Bien dormir et prendre soin de son sommeil » pour mieux comprendre les mécanismes du sommeil, les effets du vieillissement et les signes avérés du sommeil. mauvais sommeil. Ce fut l’occasion de partager des expériences avec d’autres participants et d’apprendre des trucs et techniques pour garder un sommeil réparateur. La première séance de 2 heures, animée par Karine Poujol-Marty, psychologue, qui affichait complet, s’est déroulée vendredi dernier à l’annexe de la mairie, 8, impasse de l’Étoile à La Primaube. « Je n’ai pas dormi de la nuit », « Je me réveille régulièrement à 2 ou 3 heures du matin », « Je m’endors devant la télévision et pourtant le sommeil ne vient plus après »…
Autant de situations qui interpellent et parfois inquiètent la qualité de son sommeil et sa capacité à récupérer. Constamment sollicité au cours de la journée, le cerveau a besoin de pauses régulières. Qu’il s’agisse de sommeil, de sieste, de temps de relaxation, de méditation ou tout simplement de relaxation, ce sont autant de moments durant lesquels notre cerveau parvient plus ou moins à se « déconnecter » de l’environnement extérieur. Vital pour notre corps mais surtout pour notre cerveau, le sommeil est le moment privilégié où ce dernier échappe aux tensions extérieures.
Il utilise ce temps pour consolider les informations acquises dans la journée ou pour traiter certaines commandes en cours…
La psychologue a donné des informations, des explications, des conseils, des astuces, des habitudes… pour apprendre à mieux gérer son sommeil, comprendre nos besoins, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs… Ce programme est financé grâce au soutien du Département de l’Aveyron. Brain up est une association loi 1901 qui conçoit, organise et déploie des programmes de prévention et d’accompagnement santé pour tous les âges (jeunes, salariés, retraités).