A partir du 1er janvier 2023, chaque étiquette de vêtement affichera un code QR. A quoi cela sert? Cela peut vous être très utile.

Vous l’avez peut-être remarqué lors de vos achats ou simplement de vos achats, mais les étiquettes de vêtements affichent désormais un code QR. Qu’est-ce qu’un code QR ? Il s’agit d’un petit carré qui relie la page Web en la visualisant avec l’outil appareil photo du téléphone. Certaines marques de vêtements, réalisant au moins 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, sont tenues de mettre ce QR code sur leurs étiquettes produits depuis le 1er janvier 2023. Alors, si vous faites du shopping chez Zara ou Mango, vous devriez le voir. .

Ce QR code est destiné à permettre au consommateur d’identifier ce qu’il a acheté. Ainsi, en scannant le QR code, il a accès à diverses informations : d’où vient le tissu utilisé pour confectionner les vêtements, où ils ont été confectionnés, quelle est la proportion de matières recyclées si dans la fabrication de vêtements ou de chaussures. « Le client n’obtiendra que beaucoup plus d’informations. Il est renseigné sur les différentes usines impliquées dans la fabrication du produit, en partant des matières premières jusqu’à nos entrepôts, avec tous les kilomètres », a déclaré Jean Loez, directeur de la production et de la production. des programmes. – pour marquer Maje dans TF1.

Ce qui suit cette annonce

Une mesure pour l’environnement

En étant transparent, les consommateurs sont conscients de ce qu’ils achètent et donc de l’impact des vêtements ou des chaussures sur le monde. Bonne nouvelle pour les personnes qui font attention à leurs achats. « En France, on en est encore à 250.000 tonnes de déchets textiles chaque année, c’est énorme. C’est ça qu’on essaie d’améliorer », a déclaré Pierre Talamon, président de la Fédération du textile (FNH) à France Info. L’objectif de cette mesure est de réguler la consommation de manière plus efficace que statistique.

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