Pour les patients, le bon réflexe est toujours d’appeler avant de se déplacer.

Didier Jaffre, directeur général de l’ARS et ses équipes ont réuni ce jeudi soir tous les représentants des hôpitaux publics et privés, et des professionnels libéraux de santé de toute la région. Tous sont appelés à se mobiliser pleinement en cette période de fin d’année pour assurer la prise en charge de tous les patients qui en ont besoin et garantir l’accès aux soins d’urgence. Ils sont invités à assurer un fonctionnement solidaire et coordonné de leurs activités, afin de garantir un accès aux soins le plus fluide possible pour chacun des patients pris en charge.

En cette fin d’année, les épidémies actuelles génèrent une forte activité sanitaire sur l’ensemble de la région. Ces épidémies impactent également toutes les équipes soignantes, qui sont mobilisées dans un contexte d’absentéisme fortement lié à l’épidémie de Covid. L’engagement de tous ces professionnels de santé hospitaliers et privés doit s’accompagner pour tous les patients d’un recours adapté aux soins imprévus et urgents : pour bénéficier de la solution la mieux adaptée à chaque situation, le bon réflexe est de toujours téléphoner avant de se déplacer.

« J’appelle toujours avant de partir ! »

Le premier réflexe consiste en priorité à contacter son médecin généraliste qui connaît ses patients et les oriente en fonction de chaque situation. Outre les horaires habituels d’ouverture des cabinets médicaux, d’autres gardes permettent de répondre à des besoins de soins imprévus : maisons médicales de garde, centres de soins, etc. Une carte interactive de ces services est disponible sur le site internet de ARS Occitanie.

À Lire  Santé. Epidémie de bronchiolite : les conseils d'un pédiatre ardéchois

En cas de doute, d’urgence, ou de besoin d’avis médical, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant de se déplacer. Au centre de répartition téléphonique, un médecin évalue le degré de gravité de chaque situation et oriente le patient vers la solution la mieux adaptée à la situation. Il peut donner un avis médical, inviter le patient à se rendre dans un service d’urgence à proximité ou envoyer une aide médicale appropriée sur place.