La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En France, quand on tombe malade, quand on a besoin de voir un médecin et de se faire soigner, la sécurité sociale permet de limiter considérablement les dépenses liées à la santé : dans le pire des cas, il faut avancer les frais avant que la CPAM ne les rembourse ou pour notre mutuelle C’est une approche tellement ancrée dans notre quotidien que nous l’utilisons sans même y penser. A l’étranger, la situation est tout autre. S’il existe des accords entre la France et d’autres pays européens, en cas de problème de santé pendant les vacances, il est potentiellement nécessaire d’avancer beaucoup d’argent. Et quand on sort des frontières de l’Europe, c’est encore pire ! Pour éviter une très mauvaise surprise, la solution est de souscrire une assurance médicale internationale. Cela peut se faire de différentes manières, mais le but est toujours le même : se réfugier en cas de problème de santé mineur ou plus grave, loin de chez soi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, souscrire à une assurance médicale voyage ne doit pas forcément coûter très cher, à condition de bien choisir. Voici comment vous protéger efficacement avant de partir en vacances à l’autre bout du monde.

Pourquoi prendre une assurance santé internationale ?

Chaque pays a son propre système de santé. Parfois, il s’avère très poussé et particulièrement poussé pour les habitants du pays : c’est notamment le cas en France, avec la sécurité sociale, qui donne accès à des prestations de santé qui s’avèrent gratuites ou presque pour l’ensemble Français. Dans d’autres pays, il est nécessaire de souscrire une assurance maladie mutuelle ou privée. De toute façon, cette proposition ne concerne que les habitants des pays en question : quand on s’y rend, on ne s’inquiète pas.

C’est pourquoi il peut être problématique de tomber malade ou d’avoir un accident, même sans réelle gravité, dans un pays étranger. Avoir une gastro-entérite en Amérique du Sud, se casser le poignet en surfant à Hawaï ou contracter le COVID-19 à Tokyo peut nécessiter de consulter un médecin, d’obtenir des soins d’urgence ou d’obtenir des médicaments pour se faire soigner. Dans ce type de situation, la seule personne désignée pour payer les frais, c’est vous !

Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, une simple consultation chez un médecin généraliste peut coûter très cher : aux Etats-Unis, vous pouvez finir par devoir débourser entre 200 et 400 dollars pour soigner une simple otite. Cela peut grandement affecter votre budget et ruiner vos vacances en même temps.

Souscrire à une assurance médicale de voyage ne vous évite pas les tracas médicaux qui peuvent survenir lors d’un voyage à l’étranger. En revanche, il vous protège financièrement puisqu’en cas de problème, même si vous devez avancer les frais, vous serez remboursé. Cela peut valoir la peine d’investir quelques dizaines d’euros pour se calmer pendant vos vacances.

Comment choisir la meilleure assurance santé internationale ?

Le comparateur d’assurance médicale Paris peut vous aider à trouver l’assurance médicale voyage la mieux adaptée à vos déplacements à l’étranger. En remplissant très précisément le formulaire comparateur, vous bénéficiez de résultats précis, qui vous permettent de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Il est important de déterminer à l’avance quels sont vos besoins essentiels, afin d’avoir un résultat adéquat. Vous pouvez utiliser le comparateur d’assurance santé du site Le Parisien pour obtenir des devis, mais il est aussi tout à fait possible de souscrire l’assurance de votre choix directement sur Internet en même temps.

À Lire  Santé : nos conseils pour arrêter de ronfler

Le montant de la cotisation d’assurance maladie évolue en fonction du nombre de personnes à couvrir, de l’âge des personnes, de leur système de sécurité sociale ou de leurs antécédents médicaux. C’est pourquoi vous devez être précis lorsque vous remplissez le formulaire. N’hésitez pas à réaliser différentes simulations, notamment en termes de garanties, pour trouver le meilleur équilibre pour vous et les vôtres.

>> Cliquez ici pour comparer l’assurance maladie et les mutuelles de santé

Combien coûte une assurance santé voyage ?

Le prix d’une assurance médicale internationale oscille généralement entre 15 et 150 euros par personne et par voyage. La grille tarifaire est donc très large et dépend de différents critères.

Le premier de ces critères est la zone géographique dans laquelle vous voyagez : vous paierez moins cher si vous allez en Europe que si vous allez aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Mexique. Plus vous voyagez, plus les tarifs seront élevés.

Le deuxième critère est la durée de votre voyage : plus vous voyagez longtemps, plus le risque qu’il vous arrive quelque chose est grand. En général, l’assurance voyage est limitée à 90 jours.

El tercer criterio es la propia cobertura: puedes elegir cobertura mínima, que te protege de pequeños inconvenientes médicos, cobertura intermedia que cubre los gastos de hospitalización en particular, o cobertura completa, que también incluye la repatriación médica o la cancelación del viaje en caso de problème de santé.

Selon l’assurance choisie, d’autres critères peuvent entrer en jeu, comme votre âge par exemple. Mais ce n’est pas automatique. L’idéal est de faire différents devis et de choisir celui qui présente le meilleur compromis entre le prix et la couverture proposée.

Nos conseils pour partir à l’étranger sereinement

Partir en vacances à l’étranger doit être avant tout un plaisir, et pour éviter les soucis une fois sur place, l’idéal est d’avoir pris quelques dispositions à l’avance.

Demandez la carte santé européenne

Si vous vous rendez dans un pays européen, munissez-vous de votre carte de santé européenne. Il est gratuit et peut être demandé en ligne sur le site de la CPAM. Vous le recevrez chez vous dans quelques jours. Valable deux ans, elle vous permet de bénéficier facilement de soins dans un autre pays que le vôtre, tant qu’il fait partie de l’Europe élargie.

Informez votre banque de votre voyage

Certaines banques sont très méfiantes lorsque la carte bancaire de leur client effectue un retrait ou un achat dans un pays lointain, et peuvent bloquer automatiquement la carte pour éviter les fraudes. En prévenant votre conseiller bancaire avant votre départ, vous pouvez éviter ce type de situation.

Informez-vous de la météo

Les prévisions météo ne sont pas fiables à 100%, mais elles donnent tout de même une idée générale de la météo pendant vos vacances. S’il pleut un peu, mettez un sweat à capuche ou un parapluie dans votre valise : cela peut vous éviter un rhume stupide pendant votre séjour à l’étranger.

Mettez des vêtements dans votre bagage cabine

Les bagages perdus par une compagnie aérienne peuvent mettre plusieurs jours à être restitués : pendant ce temps, vous n’avez rien à changer ! En mettant quelques sous-vêtements et un t-shirt ou deux dans votre bagage à main, vous pouvez éviter cette situation désagréable très facilement.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont fournis à titre indicatif seulement et sont susceptibles d’être modifiés. Contacter Le Parisien Le guide