L’assemblée générale annuelle virtuelle de l’ACFO Régionale Hamilton a eu lieu le 2 novembre dernier, l’occasion de rencontrer la nouvelle coordonnatrice de l’organisation, Joséphine Adegnon qui présidait l’assemblée.

Dès le début, le président sortant Jérôme Pommier a parlé de sa fierté. « Nous sommes fiers de pouvoir continuer à mettre en valeur les initiatives francophones de notre région, mais aussi de pouvoir nous rassembler et nous retrouver. Le rassemblement d’une communauté soudée est vraiment important et la francophonie à Hamilton en est un beau témoignage », déclare-t-il dans son rapport annuel.

Selon lui, la Journée franco-ontarienne en est un bon exemple. « Malgré les restrictions sanitaires qui sont toujours en place à cette période de l’année, la volonté et l’engagement des militants francophones de la région d’Hamilton ont fait de cet événement non seulement un grand succès, mais un immense succès !

« La promesse du maire sortant, faite cette fois, de hisser définitivement le drapeau sur la mairie n’a pas été tenue. Cette situation n’est qu’un rappel de la nécessité de promouvoir notre quotidien en français et de ne pas prendre nos acquis pour acquis.

« Cependant, je vois l’avenir de l’ACFO Régionale Hamilton avec espoir et enthousiasme. L’engagement écrit de notre nouveau maire, Andrea Horwath, me permet de croire que nous n’en sommes qu’au début de la croissance de notre communauté dans cette ville bien-aimée, que tout y est possible, et en français d’ailleurs. »

Plusieurs changements ont été opérés au cours de l’année écoulée au sein du Conseil d’administration (CA) avec les départs de Sébastien Skrobos, Olivier Lechapt et Naoual Oualidine.

« Nous les remercions de leur dévouement et de leur service au sein du conseil d’administration », a déclaré Pommier. Nous sommes également fiers d’annoncer l’entrée en fonction de nouveaux administrateurs : Marie-Claire Laflamme, Fabrice Kapako Marzetti et Seifollah Ramezani.

« Ils ont donc annoncé qu’ils sont prêts à porter la mission de l’ACFO Régionale Hamilton sur tout le territoire et à représenter notre organisation auprès de notre communauté francophone, nos partenaires aux tables de concertation, ainsi que nos représentants. »

Les priorités de l’ACFO Régionale Hamilton demeurent de donner une voix aux nouveaux arrivants d’expression française dans la région d’Hamilton, la consultation des représentants politiques au niveau provincial et municipal, le maintien de services adéquats en français pour les aînés francophones du territoire et la construction de nouveaux locaux pour deux écoles secondaires francophones .

« Nous avons rencontré le maire de Hamilton, Fred Eisenberger, à plusieurs reprises cette année. Il s’est notamment engagé à arborer en permanence le drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville en gage de soutien et de reconnaissance de l’importance et de la vitalité de la communauté francophone d’Hamilton.

« La cérémonie de lever du drapeau du vendredi 24 septembre a été l’occasion de lui remettre le drapeau franco-ontarien à cette fin. L’ACFO a également pu revenir à l’hôtel de ville de Hamilton, suite à une demande d’appui faite en concertation avec la commission scolaire catholique Mon Avenir et la commission scolaire Viamonde pour la construction de nouveaux locaux pour deux écoles moyennes francophones, un projet annoncé en 2016 et son l’inauguration était prévue en 2018.

À Lire  Discord : comment expliquer le succès de la plateforme en France ?

« Cependant, malheureusement, ce projet prend plus de temps que prévu. Les retards dans l’approbation des permis de construire entraînent de nombreux retards. Celles-ci nuisent considérablement à la communauté francophone et aux nouveaux arrivants qui auront des difficultés à inscrire leurs enfants dans une école française en raison du manque de places disponibles. Nous avons donc demandé que la priorité soit donnée à ce projet.

« Nous avons réalisé le projet ConnexionG en collaboration avec nos partenaires francophones de la région dont la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), le Golden Age Circle et le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara pour contrer l’isolement des aînés francophones de la région. . Ce projet a été soutenu par le ministère des Aînés et des Services d’accessibilité de l’Ontario et a été livré dans un format virtuel. Ainsi les seniors ont pu profiter de quelques ateliers d’exercices pour conserver une certaine mobilité, même limitée, et de rencontres régulières pour entretenir des liens sociaux, même à distance.

« Cette année, les revenus de l’ACFO Régionale Hamilton ont augmenté grâce à l’obtention de deux subventions, une de Patrimoine canadien pour ses programmes et une du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario pour le projet ConnexionG. Nous avons ainsi pu réduire l’apport de fonds de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui avait contribué à notre équilibre financier l’année précédente.

Le bilan de l’ACFO Hamilton reflète la stabilité financière de l’organisation dans un contexte général incertain. Grâce à la saine gestion des administrateurs ainsi qu’à la bonne gouvernance exercée par son conseil d’administration, l’ACFO Hamilton a pu relancer certaines de ses activités au cours d’une année encore marquée par la pandémie.

« Nous croyons fermement que le développement communautaire ne peut se faire qu’en collaborant avec des partenaires et en étant disponibles et présents auprès de la communauté. C’est pourquoi l’une de nos priorités est de réunir les organismes francophones et bilingues qui œuvrent pour notre communauté francophone autour d’une même table, et par l’intermédiaire des tables de consultation et de la Table interagences, pour discuter des enjeux actuels et nous aligner sur les principales priorités. Pour être plus près de notre communauté, nous avons maintenant nos bureaux à CoMotion sur King, un espace de travail communautaire en plein centre de Hamilton », conclut le président.

Enfin, le nouveau coordinateur a confirmé que l’ACFO souhaitait relancer les dîners mensuels REDIF, dont le premier aurait lieu au premier trimestre 2023. Après cette réunion, les administrateurs se sont réunis et ont élu Arwinder Kaur à la présidence de l’organisation. . M / s. Kaur comme agent de liaison communautaire au Conseil scolaire Viamonde.