Posté

hier à 10:07, Mis à jour hier à 19:13

NOS conseils santé – L’activité physique et l’éducation thérapeutique réalisées pendant le traitement sont utiles. Mais la composition des eaux elles-mêmes ne fait probablement aucune différence.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre l’eau ? Si les cures thermales sont généralement considérées comme positives, cette pratique ne fait pas l’unanimité dans le milieu médical, dont certains lui reprochent le manque de preuves de ses bienfaits pour la santé. Pour autant, le recours aux cures thermales ne semble pas faiblir, avec près de 600 000 curistes chaque année en France. Un engouement encouragé par l’assurance maladie, qui rembourse ces soins à 65%, à condition qu’ils soient prescrits pour une pathologie précise par un médecin, ou à 100% pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée (diabète, cancer, accident vasculaire cérébral.. . ).

Parmi les maladies les plus représentées dans les cures thermales, l’arthrose occupe évidemment une place prépondérante. 40 à 50 % des curistes souffrent de cette pathologie très douloureuse due à la destruction progressive du cartilage, qui laisse les extrémités des os « rugueuses ». Mais quels bénéfices les patients arthrosiques peuvent-ils attendre d’une cure thermale ?

Lire aussi Arthrite : qu’est-ce qui la cause, qu’est-ce qui peut la soulager

Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez encore 87% à explorer.

Repousser les frontières de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À Lire  Santé : Mathilde Elind, une kinésithérapeute complète sur les réseaux sociaux