Romain Rouillard 18 décembre 2022 à 13h06, modifié le 19 décembre 2022 à 12h17

, modifié le 19 décembre 2022 à 00:17

Merci à tous de nous avoir suivis ! 

Et on espère que les Blues décrocheront cette troisième étoile en quatre ans ! En attendant, bonne soirée à tous !

Le monde du football scotché par cet Argentine-France

De Toni Kroos à Iker Casillas, en passant par David Alaba et Gary Lineker, tout le monde est unanime pour saluer le spectacle éblouissant que l’Argentine et la France ont offert en finale de la Coupe du monde 2022.

Noël Le Graët préfère retenir le spectacle

Le président de la Fédération française de football a réagi après la défaite des Bleues en finale de la Coupe du monde 2022. Il a voulu honorer la performance de l’équipe de France, qui a rebondi sur le diable de Vauvert en première période, pour ensuite remonter au-dessus. temps.

Pour Maxime Bossis, l’Argentine mérite son titre

Fair-play, l’ancien défenseur des Bleus crédite l’Albiceleste d’avoir dominé le monde dans cette finale de Coupe du monde malgré les frappes brillantes de Kylian Mbappé. Il a également salué la jeunesse de l’équipe de France sous la forme de Randal Kolo Muani et Eduardo Camaving.

Pelé salue Messi et glisse un mot pour son « ami » Mbappé

Le roi Pelé, dont la santé était parfois préoccupante pendant la Coupe du monde, a posté un long message Instagram pour partager sa joie d’assister à un si beau spectacle ce dimanche entre l’Argentine et la France. Il n’a pas non plus oublié de s’adresser au vainqueur, Lionel Messi, mais aussi au perdant, Kylian Mbappé, son « ami ». Sans oublier un petit clin d’œil concernant la sélection du Maroc, demi-finaliste surprise de cette Coupe du monde.

Macron veut voir Deschamps poursuivre à la tête des Bleus

Quel avenir attend Didier Deschamps après sa défaite en finale de Coupe du monde ? Le président de la FFF, Noël Le Graet, avait annoncé avant la compétition qu’il laisserait le choix au sélectionneur si, d’aventure, la France atteignait les demi-finales au Qatar. Objectif atteint, la balle est dans le camp de DD qui a évité ce sujet.

En Argentine, la délivrance d’un peuple qui attendait ça depuis bien longtemps 

A plus de 13 000 km de Doha, en Argentine, il s’est réjoui lorsque Gonzalo Montiel a marqué le but de la victoire. Dans les rues de Buenos Aires, les supporters de l’Albiceleste ont laissé leurs supporters éclater de joie et un tonnerre d’applaudissements a salué leur légende : Lionel Messi. Lire le rapport de notre correspondant ici.

Ces satanés séances de tirs au but…

Entre la finale de la Coupe du monde 2006, les huitièmes de finale de l’Euro 2020 contre la Suisse et la défaite de ce dimanche face à l’Argentine… Les pénalités finissent souvent de la même manière pour les Bleus, plutôt que le succès à l’entraînement. Cela fait même 24 ans qu’ils n’en ont pas gagné un seul.

Le protocole d’après-match bien douloureux pour les Bleus

Allez chercher la médaille du perdant tandis que les adversaires illuminent la pelouse de leur joie. C’est ce qu’ont vécu les Bleus à l’issue d’une incroyable finale perdue face à l’Argentine. Notre envoyée spéciale au Stade de Lusail vous en dira plus ce dimanche soir.

Lionel Messi ne compte pas raccrocher 

Le champion du monde de ce dimanche aux dépens des Bleus, Lionel Messi, s’est confié à la télévision argentine à l’issue de cette finale d’anthologie. Et il a fait part de son envie de poursuivre l’aventure encore un peu sous le maillot de l’Albiceleste.

Mais au fait, pourquoi Didier Deschamps a pu effectuer sept changements face à l’Argentine ?

Le remplacement d’Axel Disasi à la 120e minute pour Jules Koundé était un défi étant donné que Didier Deschamps avait déjà effectué six remplacements. Toutes les explications sont dans cet article.

La fierté des Français malgré la défaite

Défaite par l’Argentine en finale de la Coupe du monde, la France a fait honneur à son statut dans cette finale d’anthologie. L’équipe de Didier Deschamps a offert aux téléspectateurs un scénario renversant. Selon le sociologue Patrick Mignon, ce beau voyage des Bleus au Qatar pourrait même faire sourire les Français en ces temps de crise énergétique et d’inflation galopante.

La célébration osée du gardien argentin Emiliano Martinez 

En recevant le titre de meilleur gardien du tournoi, le gardien de l’Albiceleste l’a fêté de façon amusante en plaçant son trophée à un endroit plutôt inapproprié. Nous vous laissons juge.

Le drôle d’accoutrement de Lionel Messi au moment de soulever le trophée

Célébrant le titre de l’Albiceleste avec ses coéquipiers, Lionel Messi portait une tenue amusante que lui avait personnellement offerte l’émir du Qatar juste avant de monter sur le podium. Toutes les explications à lire dans cet article.

Quand le Vélodrome de Saint-Quentin passe de l’espoir aux larmes 

La clôture a été ouverte pour l’occasion et 6 000 fans des Bleus ont pu vibrer avant cette finale d’anthologie, finalement remportée par l’Argentine de Messi, à leur grand désarroi. Vous pouvez trouver notre rapport ici.

Griezmann aurait été précieux lors de ces tirs au but 

En tout cas, cet avis est partagé par les fans du métronome tricolore dans sa ville natale de Mâcon. Le joueur de l’Atlético Madrid a en effet cédé sa place à Kingsley Coman dès la 71e minute, alors qu’il était un atout important pour les Bleus sur penalty.

Hugo Lloris, décisif presque jusqu’au bout

Le gardien tricolore n’a rien pu faire avec les trois buts encaissés par son équipe. En revanche, il a sorti un gros match juste avant la fin des 90 minutes réglementaires, déviant une frappe invalidante de Lionel Messi. Dans la série, il a également été précieux sur quelques actions chaudes. En revanche, il n’a pas réussi à contrer les tireurs argentins en finale.

Didier Deschamps avait pourtant corrigé sa copie 

Remplaçant en première période dans cette finale, Didier Deschamps a joué un rôle important dans la remontée des Bleus après la pause. Malheureusement, pas assez pour décrocher le Graal.

Nasser Al-Khelaïfi, à propos de l’organisation de cette Coupe du monde 2022 au Qatar : 

« En tant que Qatari, je suis très fier, très content de ce que nous avons fait. Nous avons montré au monde entier que nous sommes un pays, que nous sommes de bonnes personnes, pas de mauvaises personnes. Organisation, infrastructure, sécurité également au Qatar, supporters, installations d’entraînement, tout, je suis très fier de mon pays. Je suis sûr que c’est la meilleure Coupe du monde de tous les temps. »

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, au micro de BeIN Sports : 

« C’est un mélange d’émotions. Je suis triste pour la France, Kylian. Mais nous sommes contents de Leo Messi. La France peut être fière. Les coups de pied de pénalité sont chanceux. La France a fait le plus dur en revenant à 2-2 et 3-3. C’est du foot. Tout peut basculer en deux minutes. Nous sommes très fiers de Kylian qui a fait un super tournoi.

Fier de Messi lui aussi, il a 34 ans et termine la Coupe du monde, qui sera peut-être sa dernière. Je suis fier des joueurs du Paris-Saint Germain, j’ai parlé à tous les joueurs. C’est la meilleure finale de l’histoire de la Coupe du monde. Nous ne pouvions pas imaginer plus que cela. Je suis désolé pour la France, mais c’était une belle finale.

Les notes des joueurs français 

Mbappé au top, Théo Hernandez à fond… Retrouvez les notes attribuées aux Bleus par notre envoyé spécial à Doha (Qatar).

Emmanuel Macron rend hommage aux Argentins : 

« Félicitations à l’équipe d’Argentine, c’est une grande nation de football. Il y a des moments où on gagne des matchs mythiques aux tirs au but, on a perdu celui-là, ils ont gagné. Félicitations aux Argentins, ils étaient là en masse. »

Emmanuel Macron à propos de Kylian Mbappé : 

« C’est incroyable ce que Mbappé a fait. Mais toute l’équipe avait de nouveau faim. A partir de 1965, il y avait une équipe qui a retrouvé sa volonté. Je le croyais implicitement. Je pensais qu’on marquerait avant la fin du temps réglementaire. Je pensais que nous allions marquer le premier but dans le temps additionnel. On a fait le deuxième miracle, on est sortis de nulle part, car revenir de 3-2 après prolongation c’est très rare, et pourtant la balle de match était dans nos jambes.

À Lire  Cette nouvelle marque de mode propose des vêtements abordables, fabriqués en France, du 44 au 60 !

Kylian Mbappé est un très bon joueur mais il est jeune. Je lui ai dit qu’il n’avait que 24 ans. Il a été le meilleur buteur de cette Coupe, il a déjà remporté la Coupe du Monde. Je ne suis pas le mieux placé pour essayer de raisonner les gens parce que j’étais aussi triste que lui.

Je leur ai dit que nous étions fiers d’eux. J’ai vu des gens si tristes. C’est du sport. »

Emmanuel Macron en zone mixte : 

« C’est l’une des plus grandes finales de Coupe du monde que nous ayons jamais vues. Je ne suis ni joueur ni entraîneur. Je ne peux pas les juger. Ils nous ont rendus fiers. En fin de première période on était très loin. Des retours ont déjà eu lieu, mais ils sont très rares dans l’histoire du football.

Hugo Lloris, gardien de l’équipe de France, au micro de TF1 : 

« Malheureusement, nous avons été trop réactifs dans cette finale. C’était presque un match de boxe, on se rendait coup pour coup. La seule chose que l’on peut regretter, c’est d’avoir raté la première mi-temps. Il a fallu un vainqueur et il a décidé des tirs au but… C’est cruel, mais c’est comme ça. »

Sur la retraite internationale potentielle : « Ce n’est pas le moment de répondre à ces questions. C’est une mauvaise soirée pour nous, le staff, la direction et les supporters, même si nous avons fait de belles choses dans cette Coupe du Monde. Nous prendrons du recul et en reparlerons dans un moment. »

Neymar félicite Lionel Messi

L’attaquant brésilien a adressé ses félicitations à Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde 2022 avec l’Argentine. Les deux joueurs évoluent ensemble sous le maillot du PSG.

Raphaël Varane, défenseur de l’équipe de France, au micro de TF1 

« Bien sûr, nous sommes très déçus. Nous avons tout donné. Plus tard pendant la compétition, nous avons dû faire face à de nombreux obstacles, nous nous sommes battus jusqu’au bout, nous n’avons pas baissé les bras. Nous étions hors jeu pendant une heure et nous aurions pu gagner. Je suis très fier d’être français et d’être dans ce groupe.

Nous sommes revenus à ce jeu alors que nous en étions sortis. C’était compliqué. Plus tard, nous étions physiquement meilleurs qu’eux et nous avons failli chambouler le match. On a eu un parcours sinueux, mais il y a de la force mentale dans ce groupe, beaucoup de cœur, ce qui nous a permis d’atteindre la finale et de revenir dans le match. Ce n’était pas assez pour gagner maintenant, mais nous sommes fiers.

La séance de tirs au but qui a mis les Bleus K.O

Deux défaites pour Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni ont précipité la chute des Bleus dans cette finale. Revivez la cruelle résolution de ce conflit entre l’Argentine et la France.

Les Argentins soulèvent la Coupe ! 

Lionel Messi reçoit le trophée suprême des mains de Gianni Infantino et se dirige lentement vers ses coéquipiers, accompagné du patron de la FIFA. Puis la joie des joueurs de l’Albiceleste a explosé.

Au tour des Argentins d’enfiler leur médaille, en or celle-ci. 

Ivres de joie, les Argentins se précipitent pour recevoir la médaille d’or des mains de Gianni Infantino, président de la FIFA. S’en sont suivies des poignées de main avec le président de la FFF Noel Le Graët, Emmanuel Macron et le président de l’UEFA Aleksander Ceferin.

Les Bleus reçoivent leur médaille

On imagine la médaille au goût amer pour les hommes de Didier Deschamps qui ont dominé cette finale, mais remarquable par leur résilience, qui est d’abord repassée à 2-2 puis à 3-3 avant de se coucher aux tirs au but.

Kylian Mbappé reçoit son soulier d’or de la Coupe du monde

C’est le prix offert au meilleur tireur de la compétition. C’est le cas de Kylian Mbappé, triple buteur en finale face à l’Argentine et auteur de 8 buts au total lors de la Coupe du monde 2022. LIRE AUSSI > Avec 8 buts, Kylian Mbappé est le meilleur buteur de la compétition

La cérémonie de remises des prix va commencer

Le milieu de terrain argentin Enzo Fernandez vient de récolter le trophée du meilleur jeune joueur de la Coupe du monde. Le gardien de l’Albiceleste Emiliano Martinez hérite du titre de meilleur gardien de la compétition.

A Paris, les Champs-Elysées se vident

Pas de troisième étoile pour l’équipe de France, l’Argentine championne du monde 

Les Argentins sont champions du monde pour la troisième fois de leur histoire, après une finale qui a d’abord totalement échappé aux Français avant de sombrer dans l’irréel. Maintenus en vie par l’héroïque Kylian Mbappé (triple but, meilleur buteur du tournoi), les Bleus sont tombés en fin de série aux tirs au but (3-3, 4-2 tab.), et après 2018 ils n’ont pas réalisé le doublé . Une modeste, bien faible consolation de voir Lionel Messi enfin couronné sa dernière Coupe du monde.

Tirs aux but : Argentine-France 4-2

A son tour, Montiel se transforme, envoie l’Albiceleste au paradis, championne du monde pour la troisième fois de son histoire !!!

Tirs aux but : Argentine-France 3-2

Un énorme fardeau sur les épaules, le quatrième attaquant français Kolo Muani s’enflamme plein fer, plein centre ! Mais le plus dur reste à venir…

Tirs aux but : Argentine-France 3-1

Paredes est en pleine métamorphose et un autre tir précis peut être fatal aux Bleus !…

Tirs aux but : Argentine-France 2-1

Le tir de Tchouaméni n’est pas cadré… dommage pour les Bleus, le milieu de terrain tricolore tire trop à gauche !

Tirs aux but : Argentine-France 2-1

Dybala joue un plein milieu, Lloris ne veut pas pousser avec une jambe traînante. L’Argentine prend les devants !…

Tirs aux but : Argentine-France 1-1

La défaite de Coman ! Martinez anticipe le côté droit de ce tir à hauteur parfaite pour le gardien, terrible !

Tirs aux but : Argentine-France 1-1

Lloris n’était pas très loin de laisser tomber cette tentative au sol de Messi, qui la jouait tranquillement côté gauche. Mais le garde a les cheveux courts !

Tirs aux but : Argentine-France 0-1

Mbappé prend ses responsabilités et frappe fort à gauche, Martinez ne peut que toucher, la France prend l’avantage !

C’est fini pour la prolongation, place aux tirs au but !!!

Une finale de Coupe du monde comme vous n’en avez jamais vu deux de votre vie ! Les Français et les Argentins se sont affrontés en tête, terminant 3-3 dans le temps réglementaire, peut-être l’un des plus grands matchs de l’histoire de la Coupe du monde. Avec son triplé, Kylian Mbappé a été un grand héros pour les Bleus et est devenu le meilleur buteur de la compétition (8), devant Lionel Messi et sa doublure.

120e+3 : Martinez sauve l’Argentine !!!!

Kolo Muaniiii, cette fois la victoire est encore dans le bout du pied droit !!! Le défenseur argentin glisse et le Français peut prendre le contrôle d’une demi-volée à quelques mètres du but, mais Martinez sauve d’ailleurs !

120e : Kolo Muani avait le titre de champion du monde au bout… de la tête !!

Kolo Muani n’était qu’à un cheveu de mettre un costume de héros !!! Il est sur un centre du côté gauche, mais malgré le saut, il n’arrive pas à revenir devant le but tout seul !

119e : Mais quelle finale nous sommes en train de vivre !!!

Mesdames et Messieurs, nous sommes à la finale de folie !!!! Le triplé de Mbappé, le doublé de Messi, des virages complètement fous… mais quel régal !!

117e : MBAPPPPPPÉEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!

Triplé pour Mbappé sur endaaaaaale, Les Bleus relèvent encore la barre !!!! Le génie français répond au génie argentin, transformant le penalty obtenu, il prend Martineeeeza du mauvais pied !

116e : Penalty pour les Bleuuuuus !!!!

Montiel met la main sur la frappe de Mbappé, l’arbitre accorde un point de penalty !!!!