Publié le 28 décembre 2022 à 18:42 Source : JT 13:00 en semaine
Publié le 28 décembre 2022 à 18h42
Entre deux réveillons, notre corps a besoin de faire une pause, avec une bonne cure détox.À consommer en priorité : les fruits, les légumes et les céréales complètes.Sans oublier les agrumes qui diminuent le taux de cholestérol.
Entre les deux du réveillon, notre corps a besoin d’une pause avec une bonne cure détox.
A consommer en priorité : fruits, légumes et grains entiers.
Sans oublier les agrumes qui réduisent le taux de cholestérol.
Dès que les gourmandises de Noël sont passées, nous pensons déjà à notre menu du Nouvel An. Cependant, entre deux excès de graisses, le sucre et l’alcool, votre corps a besoin d’une pause. Le but est de retrouver une alimentation saine, facile à digérer et de reposer les organes de la digestion et de l’élimination, notamment le foie et l’estomac.
Des fruits et légumes à profusion
A consommer en priorité, des fruits et légumes de saison, si possible labellisés bio, et donc sans engrais chimiques ni pesticides. Ils contiennent tous les nutriments essentiels à l’élimination : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et des antioxydants qui réduisent l’inflammation.
Des étoiles détox ? Carottes et betteraves à combler d’antioxydants, chou sous toutes ses formes, artichaut, radis noir, épinard, fenouil ou encore potiron. Dans le cas des fruits, les agrumes, les kiwis, les pommes et les ananas ont été choisis, car ils ont une teneur élevée en vitamine C. Faites également place aux grains entiers pour vous combler de vitamines, de minéraux et de fibres. Il se consomme à chaque repas, de préférence sous forme cuite (soupe, bouillon ou compote), plus digeste.
Opter pour un réveil citronné
Après quelques excès, un bon jus de citron s’impose. Il est peu calorique, riche en fibres et en vitamine C. Idéalement, pressez un demi-citron dans de l’eau tiède avant le petit-déjeuner. Le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins, tandis que l’acide citrique contenu dans les agrumes stimule le foie. L’eau chaude réveille en douceur le système digestif. « Un citron pressé le matin, c’est mieux », affirme le jardinier du marché Forville de Cannes dans le journal télévisé de 13h en tête de cet article. Et pour que le réveillon soit le plus agréable possible, Edmond n’est jamais avare de bons conseils. « Les infusions au thym et au citron, ça fait du bien, ça digère », explique le vendeur.
On s’hydrate !
Pour éliminer les toxines et « nettoyer » l’organisme en douceur, vous renoncez également aux aliments transformés trop gras, trop sucrés et trop salés et réduisez la consommation de viande rouge, de charcuterie et de produits laitiers. Pour les remplacer, on cuit à la vapeur des viandes maigres, du poisson, du cabillaud ou du turbot par exemple. Mais aussi des boissons et des protéines végétales, plus légères et donc plus assimilables.
Et surtout, hydratez-vous ! Au moins 1,5 litre d’eau par jour, à consommer sous toutes ses formes : thé, infusion, bouillon… Si possible, on privilégie une eau minérale avec peu de sel, mais beaucoup de magnésium pour éviter la fatigue. En revanche, évitez les sodas et autres boissons sucrées, mais aussi le café et surtout les boissons alcoolisées, pour laisser à votre foie le temps de recharger ses batteries.
Éviter le jeûne
Enfin, le jeûne est peut-être à la mode, mais arrêter de manger pour « nettoyer » son corps n’est pas forcément une bonne idée. Au lieu de priver l’organisme de sources d’énergie pendant plusieurs jours, mieux vaut adopter de bonnes habitudes tout au long de l’année : bien manger, consommer modérément de l’alcool et faire de l’exercice.
Virginie Fauroux – Reportage vidéo : Patrice Roubaud et B. Taïb
Tendances de dernière minute les plus lues
Accueil-Santé et bien-être-Après les fêtes, que manger, que boire ? Nos conseils détox