La « robe nue » domine les tapis rouges depuis plusieurs saisons et est devenue un choix évident pour de nombreuses stars. Il semblerait que 2023 poursuive sur cette lancée avec l’arrivée d’une nouvelle tendance qui trouve son origine dans la première : les « chaussures nues » ou « chaussures à effet nu ». Ici, il ne s’agit pas d’exposer son corps de manière audacieuse, mais seulement ses pieds comme sur les podiums des défilés printemps-été 2023.
Les naked shoes envahissent les podiums et bientôt les street style
Nous ne parlons pas ici de sandales à lanières. Pensez plutôt au PVC transparent et aux mailles perforées qui dévoilent plus ou moins les pieds.
La hauteur des talons était au cœur du défilé Valentino printemps-été 2023. Les mannequins ont littéralement survolé le podium dans des chaussures à hauteur de gratte-ciel, pas trop éloignées des « talons décapants » bien-aimés de Lady Gaga. Capitalisant sur le succès de ses Tan-Go déjà grands des saisons précédentes, Pierpaolo Piccioli a présenté des plateformes transparentes avec des brides de cheville. Assortis à ses mini-robes impeccablement coupées et à ses vêtements d’extérieur améliorés, ils se sont révélés étonnamment séduisants.
Valentino printemps-été 2023.
Avec l’aimable autorisation de Valentino
Fanatique des « chaussures moches » à la tête du Vogue anglais, la rédactrice de mode Laura Hawkins a, quant à elle, craqué pour les ballerines Loewe transparentes, qu’on jurerait moulées directement au pied de celle qui les porte. Cependant, elle reconnaît volontiers la nature potentiellement peu pratique d’un modèle aussi impitoyable. « Ma plus grande préoccupation avec cette tendance est la condensation », admet-elle. Son conseil? « Si vous sortez avec des chaussures transparentes, n’oubliez pas de mettre des mouchoirs dans votre sac à main. »
Dilara Findikoglu printemps-été 2023.
Dilara Findikoglu printemps-été 2023.
Simone Rocha Printemps-Été 2023.
Simone Rocha Printemps-Été 2023.
Les lingettes Rescue seront également une recommandation valable pour ceux qui seraient tentés d’essayer les mules Dilara Findikoglu ou les méduses Simone Rocha, elles aussi en plastique rigide (attention : attention aux traces de doigts aussi, mais ça vaut le coup).