Les semaines de la mode en face à face sont de retour. Bien que la crise sanitaire et la récession mondiale aient poussé les marques à se réinventer, l’intérêt pour les Fashion Weeks reste aussi fort qu’avant la pandémie.

Selon les conclusions partagées par Launchmetrics, la semaine de la mode bat son plein. Par rapport à la saison FW22, chaque capitale de la mode enregistre une augmentation du MIV (Media Impact Value), l’algorithme développé par Launchmetrics qui analyse les données quantitatives et qualitatives pour déterminer et calculer la valeur de l’impact média des actions marketing des influenceurs sur l’image de une marque). Au total, les quatre semaines de la semaine de la mode entre le 6 septembre et le 17 octobre 2022 ont généré 938,4 millions de dollars en MIV.

Mais pour arriver à ce chiffre, les marques ne se sont pas contentées de reproduire le schéma classique. Chacun a tenté de se réinventer et d’offrir au public un spectacle mémorable, adapté à son époque. Launchmetrics affirme que les marques ont lancé une tendance en collaborant de plus en plus avec des influenceurs/célébrités pour créer du buzz. Cette saison, il y avait notamment Bella Hadid pour Coperni, Kim Kardashian pour Dolce&Gabbana, Paris Hilton pour Versace, Cher pour Balmain et Lil Nas X pour Coach.

New York, Londres, Milan, Paris

Du 9 au 14 septembre, la Fashion Week SS23 de New York a eu lieu. Cette année, NYFW a généré un buzz médiatique jugé exceptionnel par Launchmetrics et a totalisé 286,4 millions de dollars en MIV, soit une augmentation de 145% par rapport à l’année dernière. Il est intéressant de noter que le NYFW a reçu une attention importante de la région APAC, l’Inde et l’Indonésie hissant dans le top 5 du classement par pays en raison de la forte présence d’influenceurs originaires de la région.

À Lire  Moschino : les robes de bal en forme de bouées gonflables ont séduit la Fashion Week

La London Fashion Week (LFW) a rapporté 41,8 millions de dollars en MIV cette saison. La Fashion Week de Milan (MFW) a récolté 226 millions de dollars en MIV. 82% du total des VID provenaient de placements sociaux. En fin de compte, la Fashion Week de Paris (PFW) a rapporté 384,2 millions de dollars en MIV, marquant une forte augmentation de 48% par rapport à la saison précédente.

Pour cette saison, la région Asie-Pacifique (Apac) a occupé une place importante. De nombreuses célébrités de cette région ont été vues aux premiers rangs des plus grands défilés de mode. La plupart de ces personnalités venaient de Corée du Sud avec des superstars comme Jisoo, Sandara Park, Jaehyun, NCT et The Boyz.