Combien de pas avez-vous fait aujourd’hui ? Combien de calories avez-vous mangé au déjeuner ? Si vous pouvez répondre à ces questions, c’est bien grâce à une ou plusieurs applications mobiles. Les montres et les smartphones sont-ils de bons outils pour adopter de saines habitudes de vie ? Ils peuvent contribuer, mais sous certaines conditions, font réagir les experts rencontrés par La Presse. Voici leurs conseils.

Choisir une application qui vous motivera

Les applications réussissent-elles à inciter leurs utilisateurs à bouger ? « La littérature dit que les résultats sont assez contradictoires. Cela semble fonctionner dans certains cas et pas dans d’autres », explique Félix Berrigan, professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.

Qu’est-ce qui explique ce constat ? Les différentes techniques de modification du comportement proposées par les applications seraient en partie responsables de ces écarts. « La rétroaction apparaît comme l’une des techniques les plus efficaces pour modifier le comportement des applications », explique le professeur. Connaître le nombre de pas effectués ou de kilomètres parcourus motive l’utilisateur. Des applications permettant de se fixer des objectifs ou d’interagir avec ses pairs auraient également un effet positif sur l’activité physique, note Félix Berrigan.

Un nombre croissant d’études montrent que les applications qui intègrent de multiples techniques de changement de comportement sont celles qui réussissent le mieux.

Félix Berrigan, professeur à la Faculté d’activité physique de l’Université de Sherbrooke

L’application doit aussi être simple d’utilisation pour l’utilisateur, sinon il ne s’y référera plus, ajoute Félix Berrigan.

Une étude récente de son équipe révèle que 40% des adolescents utilisent des applications pour faire de l’activité physique. Ces derniers sont « plus actifs que ceux qui ne l’utilisent pas ». « Cela nous montre que les applications peuvent être utiles pour atteindre des recommandations [en termes d’activité physique] », explique le professeur.

Rester à l’écoute de son corps

L’activité physique n’est pas le seul créneau de santé que les applications ont pris en charge. En matière d’alimentation, plusieurs options s’offrent à vous : des lecteurs de codes-barres qui classent les aliments en fonction de leur valeur nutritive, des journaux alimentaires et bien plus encore. « Je pense qu’il faut éviter de mettre tout le monde dans le même panier, explique la nutritionniste Stéphanie Côté.

En encourageant l’utilisateur à observer ses habitudes, quoi, combien, quand et pourquoi, « certaines applications peuvent sensibiliser, ce qui est la première étape vers des changements potentiels dans leur santé », poursuit-il.

Cependant, la nutritionniste se méfie des applis « un peu trop mathématiques et pas assez humaines et intuitives ». « Si je vérifie la confiture, elle dira certainement que c’est trop sucré. Mais si j’en mets une cuillère à café sur du pain grillé au beurre de cacahuète fait avec du pain noir le matin, où est le mal ? Il ajoute : « J’ai peur que ces applis perpétuent le principe du régime, qu’elles se surveillent mutuellement, qu’elles ne s’écoutent pas mais s’appuient plutôt sur des consignes extérieures. »

L’application doit être simple d’utilisation pour l’utilisateur, sinon il ne s’y référera plus, ajoute Félix Berrigan.

Oublier d’écouter votre corps est également un risque notable avec les applications de fitness. Ceux qui incitent les utilisateurs à se concurrencer peuvent amener les gens à se surentraîner, explique Félix Berrigan. « Nous courons alors le risque de nous déconnecter des signaux de notre corps, qui garantissent que nous ne nous blessons pas et que nous n’accumulons pas de fatigue inutile. »

Être capable de décrocher

La nutritionniste sportive Evelyne Deblock n’encourage pas l’utilisation à long terme d’applications pour surveiller votre alimentation. « Écrire systématiquement ce que vous mangez et l’analyser peut devenir obsessionnel. Si je veux absolument atteindre un objectif calorique, je peux choisir des aliments qui ne sont pas nutritifs mais qui me permettront d’avoir moins de calories. Nous tombons progressivement dans le schéma d’un trouble de l’alimentation. »

Certaines applications sont très exigeantes, note Félix Berrigan. « Lorsque nous atteignons un objectif, l’application nous propose toujours un objectif plus élevé. À un moment donné, atteindre cet objectif devient très difficile. »

Rencontrer un professionnel

Les trois experts interviewés par La Presse sont d’accord : consulter un professionnel avant d’utiliser des applications santé permet d’en tirer le meilleur parti. « Par exemple, les conseils d’un kinésiologue peuvent nous amener à bien interpréter les retours que nous donnent les applications », précise Félix Berrigan.

« La meilleure façon d’utiliser ce type d’application est avec un professionnel de la santé », estime Stéphanie Côté. Un nutritionniste spécialiste de l’alimentation vous aidera à mettre les choses en contexte. […] Il ne suffit pas de connaître votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe pour savoir de combien de calories vous avez besoin. Cela dépend de notre mode de vie. » Le sport, le sommeil ou la maladie peuvent notamment affecter les besoins d’une personne. « Il y a tellement de paramètres que les applis ne détectent pas ou ne prennent pas en compte en tant que thérapeute », résume Stéphanie Côté.

Quel programme de sport à la maison ?

Les meilleurs exercices pour la maison

  • Genoux hauts
  • Jumping Jacks (facultatif : avec des poids)
  • Squat sauts (option : avec une bande de résistance)
  • Alpiniste.
  • Patins (option : avec bande de résistance)
  • Sauts tombants
  • Burpees.

Quel est le meilleur programme d’exercices ? Meilleures applications sportives de 2022 Nike Training Club (NTC) Freeletics. Défi de remise en forme de 30 jours. Entraînement de 7 minutes.

Quel sport pratiquer à la maison ? Le Yoga et le Pilates sont de très bons sports à pratiquer chez soi, en intérieur ou en extérieur dans son jardin. Ces sports d’introspection seront très efficaces si vous les pratiquez seul, à votre rythme. Ces sports doux améliorent la concentration, le tonus, la souplesse, quel que soit votre âge.

Comment se faire un programme de sport à la maison ?

utilisez différents poids, bandes de résistance, barre de traction, banc de musculation, corde à sauter ou machines. Deux à trois séances d’entraînement de 45 à 60 minutes par semaine sont le rythme idéal pour améliorer la condition physique, brûler les graisses et développer les muscles.

Comment faire un programme sportif à la maison ? Si vous souhaitez avoir un programme de remise en forme complet, nous vous conseillons d’alterner les exercices de renforcement musculaire en cours collectifs, en salle ou en visio (exemple : cours de Pilates ou abdominaux fessiers / programmes d’entraînement ciblant le haut et le bas du corps à l’aide de poignées, bâtons … .

Quelle sont les meilleurs heures pour faire du sport ?

Il a été prouvé que plus la température corporelle est élevée, meilleures sont les performances physiques. Cependant, comme la température corporelle est la plus élevée en fin d’après-midi, on peut donc considérer que de 16h à 17h est le moment idéal pour faire du sport si vous souhaitez dépasser vos capacités.

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Quand faire du sport le soir ? Le sport est un véritable stimulant : l’adrénaline et les autres hormones stimulantes sécrétées pendant l’effort perturbent le sommeil. Par conséquent, il est généralement recommandé d’attendre au moins deux heures entre une séance de sport et le coucher.

Quand faire du sport pour maigrir le matin ou le soir ? Les sports du matin sont les plus recommandés si vous souhaitez perdre du poids. Lorsque vous vous réveillez, votre corps entre en action. Plus le sport se termine tôt, plus le métabolisme est rapide. Les effets du sport se font alors sentir jusqu’au soir.

Est-ce que 20 minutes de sport par jour pour maigrir ?

Pour beaucoup, perdre du poids est la MOTIVATION numéro 1 pour commencer à faire de l’exercice. 20 minutes de cardio par jour est une excellente façon de commencer. La meilleure alternative est l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), qui combine cardio et musculation. Cela vous permettra de brûler le plus de calories tout en vous tonifiant.

Est-ce bénéfique de faire du sport 20 minutes par jour ? Dans l’absolu, l’exercice quotidien n’est pas nocif pour la santé. Au contraire, l’OMS recommande 10 000 pas ou 20 minutes d’activité physique par jour. Cela sera particulièrement bénéfique pour votre corps si vous souhaitez maintenir votre santé et garder votre corps tonique.

Est-ce que 30 minutes d’exercice par jour font maigrir ? L’expérience a duré trois mois, et miraculeusement, les athlètes qui s’entraînaient seulement 30 minutes par jour perdaient presque un kilogramme de plus que les autres : les hommes qui pratiquaient le sport une demi-heure par jour perdaient en moyenne 3,6 kg contre 2,7 kg. . pour le reste.

Quel sport pour perdre 1kg par semaine ?

Non. 1 : L’aviron ou rameur : le sport idéal pour perdre du gras. Non. 2 : Le ski de fond : un des sports qui brûle le plus de calories ! Non. 3 : Vélo elliptique : parmi les sports phares pour maigrir.

Comment perdre 1 kg de graisse par semaine ? Si vous voulez perdre 1 kg de graisse, vous devez vous priver de 7000 calories. Si vous souhaitez perdre du poids sainement, nous vous conseillons de réduire votre apport calorique de 300 à 500 calories par jour. Vous perdrez 0,5 kg par semaine.

Quelle durée de sport pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids ou éviter d’en prendre, faites 150 à 250 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine. Pour une perte de poids importante, il est nécessaire de pratiquer plus de 250 minutes de sport par semaine.

Quel sport vous fait perdre du poids le plus rapidement ? 1/ Course à pied (850 kcal par heure) 2/ Corde à sauter (680 à 815 kcal par heure) 3/ Boxe (613 à 815 kcal par heure) 4/ Natation (545 à 680 kcal par heure)

Est-ce mieux de faire du sport le matin ou le soir ?

Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on se rapproche de l’heure du coucher, plus le corps se refroidit naturellement. Le sport a évidemment l’effet inverse, il est donc recommandé de pratiquer son sport préféré le matin.

Vaut-il mieux s’entraîner le matin ou le soir ? Faire de l’exercice le matin fournira de l’énergie pour toute la journée (en plus, tard le soir cause souvent des problèmes de sommeil). Et cela vous aide à dormir la nuit. L’exercice tôt le matin réveillera le corps et aidera à canaliser le stress.

À quel moment de la journée est-il préférable de faire de l’exercice ? Si vous vous échauffez bien avant de commencer, le matin est le moment idéal pour faire du sport. Cela réveille progressivement le métabolisme, les muscles, le corps et même l’esprit. L’effort du matin crée des endorphines, qui réguleront l’humeur et réduiront le stress.

Est-il efficace de faire du sport le soir ?

L’activité physique en soirée permet de se détendre après une journée bien remplie. Cela permet également de réguler l’appétit et de stabiliser le poids corporel, mais l’excès de poids est un facteur de troubles du sommeil (problèmes respiratoires, ronflements…).

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? Faire de l’exercice le matin accélère le métabolisme. Le meilleur moment pour faire du sport le matin est entre 6h et 8h du matin. C’est à ce moment que le cortisol (l’hormone du stress) est à son maximum. Ce dernier accélère le métabolisme des glucides et des lipides en les convertissant en énergie utilisée pendant le sport.

Pourquoi est-il mauvais de faire du sport la nuit ? Cependant, il est déconseillé de faire du sport le soir, deux ou trois heures avant d’aller se coucher. Le corps se retrouve dans un état d’excitation physique, qui peut perturber et affecter la qualité du sommeil. Dans ce cas, mieux vaut opter pour des exercices doux comme les étirements ou le yoga.

Quels sont les exercices à faire pour perdre du ventre ?

quel est le meilleur sport ? Pour la perte de graisse en général, notamment au niveau du ventre, l’exercice cardio est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, saut à la corde, natation, vélo…

Quel est l’exercice le plus efficace pour perdre du ventre ? Crunchs abdominaux : un exercice traditionnel pour solliciter les muscles abdominaux. Les redressements assis sont les exercices de base pour perdre la graisse du ventre et développer les muscles abdominaux. Pour effectuer des crunchs : Allongez-vous sur le dos avec vos bras à vos côtés.

Quel exercice peut vous aider à avoir un ventre plat rapidement ? Planche abdominale Allongez-vous sur le ventre et appuyez-vous sur vos avant-bras et vos orteils, puis soulevez votre bassin. Serrez vos fesses et resserrez votre ventre, puis maintenez la position pendant 10 secondes. répéter

Comment faire du sport à la maison gratuitement ?

Le sport à la maison avec l’application RITM Le RITM est un complexe sportif, apparemment fermé en raison d’une crise sanitaire. Cependant, comme L’Appart Fitness, le RITM propose des cours gratuits à tous. Pour cela, rejoignez simplement les réseaux sociaux ou téléchargez l’application RITM.

Comment faire du sport sans travail ? Tenez-vous debout, le dos droit, les pieds nus et la largeur des hanches, en contractant le ventre et les fesses. Tenez-vous sur la pointe des pieds et essayez de garder votre bassin immobile. Tenez-vous sur la pointe des pieds et étirez votre corps vers le ciel. Descendez lentement et contrôlez le mouvement (sans tomber).