Publié le 01/07/2023 à 16:00

, mise à jour le 01/07/2023 à 16h00

en collaboration avec

Qu’est-ce qu’un antiémétique?

Maryam Raisei

Quels sont les principaux antiémétiques et leurs indications ?

(médecin de pharmacie)

Les Anti Dopaminergiques, ou antagonistes de la dopamine

On dit qu’ils soulagent les nausées et les vomissements, deux symptômes très courants généralement associés à des maladies bénignes et transitoires. Comment travaillent-ils? Quels sont les différents antiémétiques et lequel choisir en fonction de l’indication ? Que sont les antiémétiques naturels ? Les réponses de Maryam Raissei, médecin en pharmacie.

Les antiémétiques sont des antagonistes des récepteurs des neurotransmetteurs qui stimulent le centre du vomissement dans le bulbe rachidien. « Ils agissent efficacement en interférant avec les récepteurs des neurotransmetteurs – comme la dopamine, la sérotonine et l’histamine – qui sont directement impliqués dans les vomissements », explique Maryam Raissei. Les neurotransmetteurs sont les cellules qui reçoivent des signaux pour envoyer une impulsion nerveuse. « Ils agissent sur les centres nerveux cérébraux qui contrôlent les vomissements, mais ils peuvent aussi agir en relaxant les muscles du bas-ventre », précise l’expert.

Les Antagonistes des récepteurs 5-HT3 (Sertons)

Le type d’antiémétique recommandé et son efficacité dépendent de l’intensité des symptômes et du profil de tolérance du patient. Les voies d’administration de ces médicaments peuvent être : orale (gélule, lyophilisat, comprimé orodispersible, comprimé pelliculé, suspension buvable), rectale (suppositoire), ou injectable pour les vomissements les plus sévères.

Les Antihistaminiques H1

Il existe 5 grandes classes d’antiémétiques, qui diffèrent sensiblement par leur mode d’action et leurs indications. Voici la liste.

Antagonistes du récepteurs NK1

Les plus couramment prescrits sont : la dompéridone (Motilium®), le métoclopramide (Primpéran®), la métopimazine (Vogalène®, Vogalib®) et l’alizapride (Plitican®). La dompéridone est l’un des antiémétiques les plus connus.

Les glucocorticoïdes de synthèse (Corticosteroïdes)

Ce type de traitement ne doit pas être associé à des médicaments qui dépriment le système nerveux central – tels que des myorelaxants et des narcotiques – ou à des antiacides.

Quelles sont les indications à la prise d’antiémétiques?

Les plus couramment prescrits sont : le granisétron (Kytril®), l’ondasetron (Zophren®) et le tropisétron (Navoban®).

Quels sont les antiémétiques sans ordonnance ?

Les antihistaminiques H1 les plus couramment prescrits pour soulager les nausées et les vomissements sont le dimenhydrinate en association avec la caféine (Mercalm®), le dimenhydrinate seul (Nausicalm®), la méclozine (Agirax®), la doxylamine en association avec la vitamine B6 (Cariban®).

À Lire  Les clés du cancer (Dr Laurent Schwartz)

Les antagonistes des récepteurs NK1 les plus couramment prescrits sont : l’aprépitant (Emend®) et le rolapitant (Varuby).

La dexaméthasone (Decadron® ou Dexpak®) est le glucocorticoïde le plus couramment utilisé.

Les phénthothiazines sans ordonnance 

Les indications de prise d’antiémétiques sont finalement toutes les causes possibles de nausées et de vomissements, que ce soit en traitement ou, si possible, en prévention.

Les Antihistaminiques H1 sans ordonnance

L’homéopathie

Les antiémétiques en vente libre sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Ils soulagent les nausées, ils ne guérissent pas la cause.

« Ils ne doivent être pris que sur une courte durée (moins de 48 heures), vérifiez leur compatibilité avec votre traitement habituel et demandez conseil à votre pharmacien », recommande en urgence Maryam Raissei. Il est également conseillé d’informer votre médecin traitant de cette automédication lors d’une prochaine consultation.

Les traitements naturels contre les nausées et vomissements 

Trois catégories d’antiémétiques sont vendus sans ordonnance :

Ils agissent directement sur la contraction de l’œsophage et de l’estomac. Dans cette catégorie on retrouve :

Il existe de nombreux traitements homéopathiques contre les nausées et les vomissements. Ils sont proposés en priorité aux femmes enceintes et aux enfants.

Les plus courants sont Cocculine®, Famenpax®, Cocculus Complex N73® et Nux vomica Complex N49®.

En dehors de la médecine traditionnelle, en phytothérapie un certain nombre de plantes ont des effets anti-nauséeux et anti-émétiques. C’est notamment le cas de la menthe poivrée, de la camomille romaine (à ne pas confondre avec la camomille allemande !), de l’aneth, du fenouil ou du carvi.

« Ils peuvent être pris en tisane après les repas ou sous forme d’huiles essentielles : en mettant une goutte sur un comprimé neutre ou un morceau de sucre », précise Maryam Raissei.

Toujours du côté des « médecines alternatives », le gingembre est aussi un remède anti-nauséeux reconnu. Il contient du gingérol, du shogaol et de la galanolactone qui agissent sur les récepteurs 5HT3.