Indépendamment de la neige et du froid, tous les chiens, même les plus petits, peuvent découvrir les joies de la montagne en hiver. Regardez-les un peu plus que d’habitude.

Si votre chien est plus habitué à la chaleur douillette de votre appartement qu’aux pistes enneigées, peut-être hésitez-vous à l’emmener aux sports d’hiver ? Cependant, s’il sera certainement surpris de découvrir ce nouvel environnement, votre partenaire peut tout simplement vous accompagner.

Cependant, quelques recommandations s’imposent pour les chiens les plus fragiles, comme les petits chiens (moins de 5 kg adultes), comme les bichons ou les caniches toy, et les chiots. « S’ils sont laissés au froid trop longtemps et si, en plus, ils dépensent leur énergie à jouer ou à courir, ils vont vite développer une hypoglycémie », explique le vétérinaire Jean-Marc Petiot.

Il en va de même pour les chiens à poils courts qui s’enrhumeront plus vite qu’un husky ou un samoyède, avec leur pelage épais. Solution : enfilez des manteaux dès leur arrivée à la station, surtout lorsqu’il gèle ou qu’il y a du vent.

Protégez les coussinets de votre chien

Si votre chien a des problèmes de santé, protégez-le également du froid. Et en cas de maladie cardiaque, évitez les fréquentes balades en gondole avec lui car les fortes variations d’altitude sont déconseillées.

Pour protéger les coussinets, vous pouvez choisir des sandales spécialement conçues pour nos amis à quatre pattes. « La neige peut causer des brûlures aux coussinets bronzés, surtout chez certains chiens qui n’ont pas l’habitude de courir. De plus, la neige peut être tranchante lorsqu’elle se transforme en glace. »

Il existe également des produits, sous forme de crème ou de spray, pour assombrir et épaissir les coussinets. Ils doivent être appliqués quotidiennement, idéalement à partir de deux mois avant le départ. Une fois sur place, vous pouvez également appliquer une crème hydratante de nuit.

À Lire  Gagnez la comédie musicale Bose Frames Tempo et les lunettes de soleil connectées !

Attention aux skieurs

Pour sauver les pattes de votre chien, pensez à le tenir éloigné des skieurs, non seulement sur les pistes, bien sûr interdites aux animaux, mais aussi en station. Les carres (carres métalliques) des skis sont très coupantes et peuvent les blesser.

Attention également au soleil, particulièrement féroce en montagne.

Sans lui mettre de lunettes de soleil, il ne faut pas laisser trop longtemps votre chien en plein soleil dans la neige à cause du risque d’ophtalmie. Cette inflammation de la conjonctive et de la cornée peut entraîner une cécité temporaire.

Autre danger pour les chiens : l’ingestion de grandes quantités de neige peut provoquer des vomissements ou des diarrhées dues au froid de cette substance.

Rincez et séchez les pattes

Sans oublier qu’aux aires de repos, la neige peut contenir des produits antigel ou salins, qu’il ne faut pas ingérer. Alors surveillez votre animal de compagnie pendant le voyage ! Le sel est aussi abrasif pour les coussinets, pensez à bien rincer et sécher les pattes en rentrant. Cela éliminera également tous les glaçons qui auraient pu se former sur les poils.

Un dernier conseil : évitez les longues randonnées dans les bois. « Tout dépend du dénivelé, de la pente et de l’enneigement, mais si vous avez par exemple 40 cm de neige fraîche, elle va s’infiltrer et s’user très vite, même si c’est lourd. Préférez donc les sentiers balisés. et entretenu Et s’il finit beaucoup, vous pouvez remplir un peu plus sa gamelle.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.