L’agence de création et de production Bureau Betak rejoint les parrains du concours Andam (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode). La 34e édition du concours français vient également gonfler la somme des prix décernés aux lauréats, atteignant pour la première fois une dotation globale de 700 000 euros.
Comme le précise l’organisme dans un communiqué, c’est « grâce à son engagement renforcé de ses mécènes » que le concours, qui récompense la jeune création, peut aujourd’hui se targuer d’offrir un don global de 700 000 euros. Depuis plusieurs années, ce nombre ne cesse de croître. Il était de 430 000 euros en 2018, 450 000 euros en 2020 et 600 000 euros en 2022.
Les bienfaiteurs de l’association sont de grands noms de la mode, dont les deux géants du luxe, les groupes LVMH et Kering, mais aussi : Hermès, Balenciaga, Chanel ou encore la Fondation Pierre Bergé, le groupe OTB (Maison Margiela, Marni et Jil Sander notamment) et depuis 2020 Google France. Presque chaque année, le concours lancé par Nathalie Dufour en 1989 annonce son partenariat avec un nouveau mécène et augmente ainsi régulièrement le nombre total de prix décernés.
Bureau Betak rejoint la liste des mécènes de l’Andam
L’agence Bureau Betak – à l’origine de l’organisation des plus grands défilés de mode – ajoute son nom à la prestigieuse liste. Son fondateur et directeur créatif, Alexandre de Betak, déclare : « Bureau Betak a toujours eu à cœur de soutenir la création, les nouveaux talents, l’innovation et est honoré de rejoindre l’Andam. A travers son action en Andam, nous serons heureux d’accompagner les lauréats pour présenter leurs collections, écrire leur histoire en privilégiant l’émergence, la résonance, le renforcement mais aussi le développement durable de la production. (…)»
Le prix de l’innovation décerné en 2022 à la start-up Ever Dye porte la somme attribuée au lauréat à 100 000 euros (elle s’élevait à 30 000 euros en 2018, puis en 2022 à 70 000 euros). Ce prix s’inscrit dans la volonté du concours de mettre l’accent sur l’engagement responsable et le « développement stratégique pour les années à venir », selon les mots de son président, Guillaume Houzé. Ce prix s’adresse aux jeunes entreprises françaises et internationales qui souhaitent développer leur projet en France. Elle est parrainée par Yann Gozlan, fondateur et président de Creative Valley, lancée en 2011.
Le prix des accessoires s’élève également à 100 000 euros et sera parrainé par Guillaume de Seynes, gérant quotidien de la maison de luxe Hermès. Le responsable fournira au lauréat un soutien et des conseils personnalisés.
Riccardo Bellini, directeur général de la maison française Chloé, sera président du jury et mentor