Les marches barbus sont nées en 2018, suite au succès des marches roses à l’initiative de la ligue vosgienne contre le cancer. L’objectif de cet événement est de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate, l’un des plus importants chez l’homme. La 5ème édition est prévue le 6 novembre dans le parc du Château d’Epinal.
Après quelques éditions interrompues pour cause de Covid-19, des barbus sont attendus début novembre dans le parc du château pour cette nouvelle édition. Le Village des Barbus aura lieu le samedi 5 novembre et les inscriptions seront ouvertes de 13h à 17h. Des kiosques d’information sur le dépistage du cancer de la prostate seront disponibles tout au long de la fin de semaine.
Le dimanche, les inscriptions peuvent se faire à partir de 8h jusqu’au départ à 10h30. Un échauffement Zumba dynamisera et réchauffera les participants avant le départ. Un parcours de 6,5 km à pied ou en courant Cette année, les organisateurs mettent en jeu le Trophée Barbus qui récompense le groupe le plus nombreux. Le 1er Trophée a été remporté par Innothéra en novembre 2019, et en 2021 par le Conseil Départemental.
L’argent récolté ira entièrement aux personnes malades et à leurs proches. Différentes aides sont proposées pour soutenir et aider les malades. Sur le plan économique, un soutien moral, des soins de confort qui sont proposés gratuitement comme l’activité physique adaptée, la gym douce, la sophrologie, le « Rose Pilates », « shiatsu et cancer », les activités en milieu aquatique mais aussi les soins sociaux – esthétiques, soutien psychologique.
De nouveaux soins sont proposés à Bussang et Coussey cette année.

 ;