Une nouvelle variante en position planche et pas des moindres : l’alpiniste, que l’on peut littéralement traduire par la montagne.
Ce mouvement dynamique peut être réduit à tous les niveaux et a l’avantage d’ajouter un travail cardio au travail de recouvrement permis par le poste.
En position planche, vous relevez légèrement votre bassin pour vous permettre de travailler le bas de votre corps.
Plus engageante que la planche de base ou même la planche de marche, cette alternative cardio s’intègre dans des routines dynamiques.
Faire l’exercice du ‘mountain climber’ pour muscler son ventre
Comme nous l’explique Jeson Lengudiana, coach sportif chez EPISOD Paris, si l’exercice est assez simple à comprendre en théorie, il ne faut pas se précipiter. L’expert propose également dans sa démonstration des alternatives pour tous les niveaux, des débutants (mouvements plus lents) aux sportifs confirmés (mouvements très rapides).
Ce mouvement de remise en forme est également contre-indiqué en cas de lombalgie, après un accouchement – il faut attendre l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute – ou en cas de faiblesse abdominale, là encore, demandez conseil à votre médecin avant de pratiquer.
Combien de répétitions pour que le ‘mountain climber’ soit efficace ?
Concernant le nombre de répétitions ou la vitesse, il n’y a pas de formule magique : adaptez-vous en fonction de votre niveau, sans risquer une chute.
Le conseil du pro ? Assurez-vous des distances et de la durée avant de vouloir monter en difficulté.
Les différentes alternatives à la planche
Pour plus d’efficacité, vous pouvez alterner les positions des planches : latéral, planche de marche, etc.
Chacune de ces variations permet de travailler plus précisément un des muscles de la ceinture abdominale (oblique, droit de l’abdomen, transverse, etc.)
Merci à Jeson Lengudiana et EPISOD Paris