Du ELLE Green Festival à Paris aux Francofolies de La Rochelle, en passant par le Delta Festival à Marseille ou le Curiosity Club à Lille, le magazine ELLE vient à votre rencontre pour parler d’écologie et agir. Vous avez partagé avec nous vos solutions pour un monde plus durable. On fait le point.
Limiter la consommation de viande : votre priorité
Vous êtes unanimes : la bataille écologique commence dans l’assiette ! Tous festivals confondus, une centaine de vos idées ont un rapport avec la nourriture. Un tiers d’entre eux plaident pour limiter la consommation de viande et garantir le bien-être animal. Vous invitez aussi à consommer local et de saison, à éviter les produits exotiques, mais aussi à privilégier le vrac pour limiter au maximum le plastique et les emballages. On a également rappelé à certains d’entre vous l’importance du compostage, du tri, voire même du lombricompostage (compost formé par les vers de terre qui se nourrissent de déchets, ndlr) ! Une des propositions les plus originales : un poulailler pour éviter le gaspillage alimentaire ou batch cooking, une technique de cuisson basée sur la préparation des repas de la semaine à l’avance en une seule fois pour éviter le gaspillage.
Stop à la fast fashion
Après la gastronomie, la mode est le sujet qui vous intéresse le plus. Vous avez été nombreux à appeler pour arrêter d’acheter de nouveaux vêtements issus de la fast fashion, l’une des industries les plus polluantes au monde. Selon une infographie ADEME* 2018, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année, soit 60% de plus qu’il y a 15 ans. « Il faut arrêter le culte du nouveau », exhorte un lecteur. Achetez d’occasion, moins mais mieux, évitez le cuir et la fourrure… Autant d’idées que vous avez fournies pour une mode plus durable. « Je promets de ne jamais porter de fourrure ! » dit Garance, 7 ans.
Se déplacer autrement
Côté transport, vous invitez à préférer le train à l’avion, le covoiturage ou encore le vélo. Une question qui se pose aussi sur les trajets domicile-travail. Selon l’INSEE**, 74 % des Français utilisent encore la voiture pour se rendre au travail. Certains d’entre vous insistent sur l’importance de trouver un travail plus respectueux de la planète, « qui a plus de sens ».
Produits de beauté solides et éco responsables
« Je fabrique moi-même mes cosmétiques », note une lectrice. Côté beauté, vous êtes nombreux à réclamer la limitation des emballages et produits à usage unique au profit de produits solides, réutilisables, rechargeables et même vegan. Une tendance qui se confirme à plus grande échelle. Selon Kantar, un quart des Français déclarent avoir acheté des cosmétiques solides en 2020.
Avez-vous des questions pour les éditeurs? Ecologie, travail, famille, santé… Venez à nos événements ou écrivez-nous à courierdeslectrices@elle.fr et nous vous répondrons !
*Infographie animée sur la mode : « La mode à l’envers » (Aedeme / QQF – Edition 06/2018)
** Etude INSEE, « La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail », également pour les courtes distances (janvier 2021)