« A votre santé ! » C’est ainsi que l’on trinque en France. Or alcool et santé n’ont vraiment rien à faire ensemble. C’est ce que souhaite rappeler Santé publique France via sa nouvelle campagne de sensibilisation.
« La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool. C’est le nom de la nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool menée par la Santé publique française, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention. Son but, « détruire la consommation d’alcool en questionnant l’absurdité de vouloir être « sain » ou « sain » en trinquant avec un verre d’alcool.
Malgré cela, la France reste l’un des pays qui consomment le plus d’alcool parmi les pays d’Europe occidentale. Et l’alcool est fortement associé au bonheur, à la paix entre la famille et les amis et aux fêtes. Il accompagne aussi « souvent des événements importants de la vie sociale : naissances, mariages, déménagements, pots à la retraite, réalisations professionnelles ou sportives… », précise Santé publique France. Pire : « boire ou offrir de l’alcool est généralement considéré comme un principe moral ».
41 000 décès chaque année
Cependant, l’alcool devrait être lié à la maladie puisque sa consommation, même à petites doses, augmente le risque de cancer, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de maladies cardiaques. Et chaque année 41 000 décès sont liés à l’alcool. Cette nouvelle campagne vise donc à « promouvoir le conflit de l’association du bon alcool et avoir un impact ».
Tous les supports de cette campagne (vidéo, audio, digital) redirigent vers le site alcool-info-service.fr. Sur ce site, chacun est invité à se renseigner sur ses habitudes de consommation et à demander des conseils pour réduire sa consommation d’alcool. Ce système est également joignable par téléphone au 0 980 980 930, disponible 7j/7 de 8h à 2h.
Ecrit par : Dominique Salomon – Editeur : Emmanuel Ducreuzet