Dans la trentaine, la célèbre mannequin britannique ghanéenne Adwoa Aboah a fait tomber les barrières en discutant ouvertement de ses problèmes personnels de santé mentale et, en 2015, a lancé l’association caritative Gurls Talk. Le visage du nouveau English Pear & Freesia by Jo Malone London, Adwoa Aboah partage les mêmes valeurs que la marque, et notamment la volonté de sensibiliser sur la question de la santé mentale. « Nous ne parlons pas de santé mentale essayant de vous vendre du parfum. Je viens avec une grosse communauté que j’aime et qui est vraiment importante pour moi, et j’ai une responsabilité envers elle, ce que Jo Malone comprend parfaitement », confiait-il à Vogue il y a quelques mois. Rencontrez un modèle ensoleillé, qui compte utiliser l’attention qui lui est accordée pour aider ceux qui en ont besoin.
Rencontre avec Adwoa Aboah, ambassadrice de Jo Malone London.
1. Quelle est votre relation avec le parfum, le portez-vous tous les jours ?
Le parfum fait partie intégrante de ma routine : je me lave le visage, je me brosse les dents, et enfin je m’asperge de parfum. Je prends soin de moi, je prépare la journée, pas forcément pour faire plaisir aux autres, mais pour me faire plaisir d’abord. Pour certains cela peut sembler sans importance, mais la tenue que je choisis le matin, tout comme le parfum que je décide de porter, apporte ce petit quelque chose en plus qui me fait me sentir bien toute la journée.
2. Quel est votre souvenir olfactif le plus marquant avec Jo Malone London ?
Mon premier souvenir de Jo Malone London est le parfum Red Roses, tout simplement parce que c’est celui que ma mère porte.
3. Quels sont vos conseils pour gérer l’anxiété pendant les périodes de stress, en particulier pendant la Fashion Week ?
Quand je suis anxieux, je fais du sport, je me promène ou je lis. J’accepte juste l’idée de ne pas me sentir bien et j’essaie de ne pas la combattre. Si j’ai besoin de dormir, de dormir ou de prendre du temps pour moi, c’est tout à fait normal, alors je suis gentil avec moi-même et je reconnais que je ne peux pas être à 100 % à chaque fois. Il est de notre responsabilité de fixer nos propres limites.
Défilé Fendi printemps-été 2019 Andreas Rentz/Getty Images
Christian Dior Automne/Hiver 2017-2018Pascal Le Segretain/Getty Images
4. Poire anglaise & Freesia contient du patchouli, une plante souvent associée à la vie spirituelle. Quelles sont les odeurs qui vous déconnectent instantanément et vous apaisent ?
L’odeur des draps propres, l’odeur d’un repas fait maison ou l’odeur d’une maison… J’utilise la lavande partout dans la maison, cette odeur propre est une bouffée d’air frais et me calme instantanément.