Quelle est la norme ? Pourquoi les critères de beauté deviennent-ils de moins en moins réalistes ? Qu’est-ce qu’un trouble de l’alimentation ? Relation à soi, aux parents, aux amis, à la nourriture, mais aussi à la grossophobie et à la recherche de « likes ». « Silhouette, mon amie, mon ennemie », le livre d’Adèle Dominique-Adèle Cassuto, publié aux Editions de La Martinière, interroge les problématiques qui préoccupent les adolescents.
Cette endocrinologue spécialisée dans la nutrition des adolescents propose dans son livre une mine d’informations, ainsi que des témoignages, des conseils et des tests ludiques. Objectif : lutter contre les idées reçues et ne plus voir votre corps comme un ennemi.
Instagram, deuxième réseau le plus utilisé par les ados
Ultrapopulaire depuis maintenant plusieurs années, l’application Instagram est l’un des réseaux les plus utilisés par les adolescents. « Pendant dix ans, en tant que professionnelles de la santé, nous avons dû nous intéresser aux stars, actrices ou fitness-girls que ces adolescentes suivent. Car ces stars participent à ce réflexe de comparaison sociale naturelle, qui touche tout le monde, explique le médecin. Mais avec les smartphones, la comparaison se fait en permanence, via les notifications. »
Désactiver les notifications, suivre des comptes plus inclusifs, prendre du recul et prendre le temps de prendre soin de soi, telles sont les différentes clés proposées dans ce petit livre indispensable.
« Silhouette, mon amie, mon ennemie », par Dominique-Adèle Cassuto, Editions de la Martinière.