Freebox Pop et mini 4K : comment limiter leur consommation d’énergie ?
Il est bien connu que les appareils électroménagers consomment de l’énergie. C’est également le cas lorsqu’ils ne sont pas utilisés : les chargeurs de téléphone, les box Internet et autres prises électriques, lorsqu’ils restent branchés, consomment de l’électricité. Pour économiser de l’énergie et éviter des dépenses inutiles, Free a mis en place de nouvelles fonctionnalités sur ses offres Freebox.
Avec le mode veille profonde, l’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une longue période. La consommation électrique de la box Internet inutilisée est ainsi limitée à 2Watts, c’est-à-dire fortement réduite.
Si vous possédez une Freebox Pop, rendez-vous dans l’accueil d’Android TV (bouton home de la télécommande) et cliquez sur les paramètres (la roue dentée en haut à droite). En allant dans les Préférences, il est possible de paramétrer le temps d’inactivité (entre 30 minutes et 12 heures) avant que la box TV ne se mette en veille. Free recommande également d’activer le mode veille prolongée.
Même manipulation avec les paramètres de la Freebox mini 4K (« Économiseur d’écran » ou « Gestion de l’énergie ») pour mettre l’appareil en veille. Cette fois, le délai avant le déclenchement du Deep Sleep peut aller de 30 minutes à 24 heures.
Freebox Révolution : comment passer en mode économie d’énergie ?
L’opérateur Free a initié de nombreux changements pour réduire la consommation électrique des réseaux. Des actions sur les infrastructures telles que les box Internet sont mises en place. Avec la Freebox Révolution, vous pouvez désormais économiser un maximum d’énergie en effectuant certains réglages. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre Freebox Révolution. Sélectionnez ensuite l’élément « Économie d’énergie ». Depuis ce menu, vous pouvez régler différents paramètres :