Une consultation publique vient d’être lancée par les habitants pour s’informer et choisir entre l’un des quatre projets de l’A31 bis, qui permettra le passage de Thionville. Des réunions publiques sont prévues jusqu’au 2 février 2023. Une étape de plus dans ce dossier vieux de 30 ans.

C’est un dossier qui a plus de 30 ans : le contournement de Thionville (Moselle) et la nouvelle route, l’A31 bis, ainsi que le rajout aux 2×3 voies de la frontière luxembourgeoise à Thionville-nord, et d’Augny à Bouxières. -aux-Dames.

Le projet est attendu depuis de nombreuses années par les automobilistes qui voient quotidiennement des embouteillages sur l’actuelle A31 à la frontière luxembourgeoise, où l’on compte aujourd’hui plus de 100.000 véhicules, mais il est aussi largement décrié par les organisations environnementales en raison de son impact sur l’environnement. .

La consultation du projet n’a plus d’importance selon le patron de la Moselle Laurent Touvet, qui a donc officiellement lancé mardi 22 novembre une nouvelle étape du projet : la consultation publique se déroulera du 22 novembre au 2 février 2023.

Quel sera le tracé de l’A31 bis et quelle sera sa forme ? En souterrain ou au-dessus de la route, en viaduc, à l’est ou à l’ouest de Florange, quatre projets sont en compétition. Et les citoyens sont invités à exprimer leurs opinions, préférences ou objections afin de choisir l’un des quatre plans. Le niveau est atteint de manière neutre, sans pencher d’un côté sur l’autre selon l’officier.

Cet argent fait partie des choses controversées, car ce sont les usagers et non les contribuables qui paieront cette nouvelle partie de la route, explique le directeur. Aucun financement gouvernemental n’est prévu. Un péage gratuit doit être facturé avec un pass qui coûte entre 2 et 4 euros.

À Lire  Forums de discussion sur les audits Google – Actualités sur le référencement et les moteurs

Les frontaliers devront-ils payer pour se rendre au Luxembourg ? La question est controversée et certaines organisations craignent que cette nouvelle portion de route ne soit pas utilisée et ne recouvre donc pas l’actuelle A 31.

Sur les quatre plans sur la table, deux envisagent de construire un tunnel souterrain. Ce sont les plus chers :

L’objectif principal de la consultation est de recueillir l’opinion publique sur ces quatre options. Il doit permettre de partager l’avancée des études avec les populations, d’informer le plus précisément possible sur le déroulement du projet dans la zone nord de l’échangeur Richemont, mais surtout de favoriser l’expression de l’opinion publique. il existe différentes façons de prendre une décision finale.

Six réunions publiques ont été organisées à Thionville, Florange, Fameck, Terville et Kanfen. Des réunions informelles ont également été organisées dans les marchés pour informer et recueillir les opinions des citoyens, des entreprises et des organisations sur cette question difficile.

A l’issue de la consultation, les garants établiront un rapport dans un délai d’un mois, qui sera rendu public. Le gouvernement décidera début 2023 de la variante définitive qui sera étudiée en détail dans le but de consulter le public sur la partie nord du projet A31 bis. Quel que soit le plan choisi, la construction ne commencera pas du tout avant 2030.