Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses lectures préférées. Aujourd’hui, Le Bureau de la clarification des destins, Stradivarius de Goebbels, Le procès du Père Noël : Condamnerez-vous le Père Noël ? et une sieste.

Le Bureau de clarification des destinsGaëlle NohantEd. Audacieux, janvier 2023

Au cœur de l’Allemagne, le Service international de recherches est le plus grand centre de documentation sur la persécution nazie. La jeune Irène y trouve du travail en 1990 et se découvre une vocation pour le travail de détective. Minutieuse, obsessionnelle, elle se laisse emporter par ses dossiers, à regret pour le fils qui grandit seul après son divorce d’avec son mari allemand. A l’automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un tissu terni Pierrot, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, aussi modeste soit-il, a ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, donner à sa descendance le souvenir du parent. Au cours de ses investigations, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. A la recherche des disparus, elle rencontre ses pairs qui la choquent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants accueilleront-ils ces objets hantés ?Le Bureau pour la clarification des destins est le fil conducteur qui relie ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant exprime toute la puissance de son talent.

Goebbels Stradivarius Yoann Iacono Éd. J’ai lu, janvier 2023

En 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’Empire japonais, Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une jeune virtuose japonaise venue étudier à Berlin. Un geste politique en forme de cadeau empoisonné : le violon appartenait auparavant à un musicien juif assassiné et, hanté par son âme, il refuse d’en jouer. Sommé de jouer à travers l’Europe au nom de la propagande nazie, Nejiko tente jour et nuit de s’approprier le Stradivarius, en vain. Après la guerre, Félix Sitterlin est chargé par les autorités françaises libres de retrouver l’instrument confisqué. Mais son enquête se heurte bientôt à un autre mystère : celui de la personnalité de Nejiko qui, des années plus tard, continue d’éluder la vérité… Le roman vrai et passionnant des outils pillés pendant la Seconde Guerre mondiale.

À Lire  Conseils vétérinaires | Allergie au foin - 2e partie / Santé / Le cheval de A à Z / Accueil - leperon.fr

Procès du Père Noël : allez-vous condamner le Père Noël ? Raffaello Costa Ed. Enrico, novembre 2022

Après l’arrestation surprise du Père Noël en France, il est temps pour lui d’être jugé par un jury populaire. Travail forcé des elfes, actes de cruauté envers les rennes, violations du domicile et de l’espace aérien, contrefaçons et produits défectueux… et si l’un des plus grands criminels de l’histoire se cachait derrière la légendaire bonhomie du Père Noël ? Pendant cinq jours d’un procès passionnant et culotté, écoutez Mme Claus, des lutins, des experts médicaux, mais aussi des personnalités inattendues comme Vladimir Poutine, Mariah Carrey et bien d’autres ! Une fois votre intime conviction forgée, il ne vous reste plus qu’à voter sur l’interface réservée aux membres du jury. Indiquez l’importance de votre décision et découvrez si d’autres lecteurs ont décidé de condamner ou d’acquitter le Père Noël pour lui permettre de livrer des cadeaux cette année !

Dans Siesta Camille Romanetto Ed. Petit Urbain, janvier 2023

C’est l’heure de la sieste. Une sieste toute douce… Alors que Madenn s’enfonce dans un doux sommeil, elle est aussitôt réveillée par Phil, une étrange créature, qui l’invite, pour une pause enchantée, à un merveilleux goûter.

Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !