Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de cœur de lecture. Aujourd’hui The Ambush, Little Teeth Big Fangs, A Garden of Lies et Tonnerre de prouts.
L’embuscadeEmilie GuillauminEd. HarperCollins, août 2021
Nuit d’août. Le parfum de Cédric flotte dans la pièce. Ce soldat des forces spéciales est en mission depuis un mois et demi. Un mois et demi que Clémence avec ses trois garçons attend son retour.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est pris en embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d’autres femmes, dont des femmes de soldats, Clémence se retrouve malgré elle impliquée dans la guerre secrète de la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le secret ? L’Ambush dépeint avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse pour découvrir la vérité.
Petites dents, gros crocsEmilie GuillauminEd. HarperCollins, janvier 2023
Sarah Barry, une épouse et mère apparemment épanouie, a quitté le service des ressources humaines d’une grande entreprise pour passer un an à écrire. Mais lorsqu’elle a enfin le temps dont elle a besoin, le piège de la domesticité semble la frapper : cela commence par une fatigue inhabituelle, la perte de cheveux, puis le mal de tête lancinant, pas en voyage d’affaires, son mari la couve, la halète, l’interroge . Ils entraînent leur fils sur ce carrousel qui ne tourne plus très bien. A moins qu’elle fantasme ?
Dans une langue et un rythme envoûtants, sorte de chœur noir où les vampires assument les atours de la tendresse, Émilie Guillaumin propose dans ce troisième livre un regard sans concession sur le couple et la maternité.
Un jardin de mensonges Susan Fletcher Ed. Les presses de la ville, novembre 2021
Certains fantômes hantent les maisons, d’autres les cœurs… Londres, 1914. Clara souffre d’une maladie des os de verre et a toujours vécu une vie recluse, gâtée par une mère qui lui raconte le monde. A sa mort, la jeune femme prend son destin en main, apprend secrètement la botanique et peu après est engagée par Monsieur Renard pour construire une serre de plantes exotiques sur son domaine. Mais dès son arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux seigneur des lieux brille par son absence, la gouvernante est horrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs se faneront en quelques heures…
Avec son héroïne bizarre et transparente, A Garden of Lies est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi l’histoire de l’émancipation d’une femme qui cherche à se réapproprier sa vie et son corps, actionnée par une plume aussi venimeuse que sensuelle…
Tonnerre de proutsAntoine Guilloppé, Gautier LanguEd. Gautier Languereau, janvier 2021
En voiture jusqu’au zoo ! Mais sur place il semble que les animaux aient oublié les bonnes manières… Un livre explosif et explosif d’Antoine Guilloppé et Ronan Badel.
Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !