Une nouvelle enquête révèle une très forte présence de bactéries sur les équipements proposés dans les clubs de fitness, notamment trois d’entre eux. Si tous les germes mis à jour ne sont pas pathogènes ces résultats sont toutefois l’occasion de rappeler l’importance de respecter les protocoles de désinfection mis en place.
Si les salles de sport ont généralement un aspect propre grâce au service de nettoyage ou aux bons réflexes des adhérents, cela ne signifie pas que le matériel est correctement désinfecté. En effet, les microbes ont la particularité d’être microscopiques : c’est pourquoi ils ne sont pas visibles à l’œil nu. De plus, s’il est normal d’aller au gymnase pour transpirer, qu’arrive-t-il aux toxines libérées ? Car il ne faut pas oublier que la transpiration associée à l’humidité de l’air expiré des sportifs en plein effort contribue également à la formation de nombreux germes. Une récente étude menée par le site Velotric prouve à quel point il est important de nettoyer et de désinfecter les équipements sportifs si l’on ne veut pas que l’espace se transforme en un véritable nid à bactéries. La recherche a montré que les articles utilisés en public sont une option moins hygiénique que l’utilisation de votre propre équipement. Dans le cas des transports en commun, par exemple, il montre qu’un vélo électrique public transporte 12 000 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes et 800 fois plus de bactéries qu’un vélo électrique personnel.
Pour savoir à quel point le matériel disponible dans les salles de sport est recouvert de germes, les experts du site ont tapoté la surface de plusieurs objets (tapis de sol, poids, tapis de course) avant d’effectuer une culture. Ils ont…
VIDÉO – Livre médical – dr. Christian Recchia: « L’exercice est absolument génial. Mais sans une bonne nutrition, cela peut être pire que tout »
A lire aussi
La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février
Médecin SOS : le stress rend-il le système immunitaire plus vulnérable ?
Le retour des ventouses : quels sont leurs avantages ?
7 solutions naturelles pour un nez bouché
Connaissez-vous la méthode des « petits changements » qui contribue à la perte de poids ?