(ETX Daily Up) – Votre sac doit-il être avant tout pratique ou instagrammable ? Les internautes semblent avoir choisi, au point que les marques multiplient désormais les lancements d’accessoires insolites, farfelus voire totalement WTF. Du sac pigeon à l’escarpin flamant rose en passant par le sac façon maison de poupée : l’accessoire de mode subit une révolution esthétique pour se hisser au rang de star des réseaux sociaux.

Montrez-moi votre sac à main, je vous dirai s’il est épinglé sur votre compte Instagram. L’ère des réseaux sociaux a subtilement modifié notre rapport à la mode, faisant la part belle à des créations auparavant considérées comme totalement insolites, pour ne pas dire folles, bien plus adaptées aux réseaux sociaux que d’aller au marché ou au bureau à domicile. Ce qui n’est évidemment pas passé inaperçu auprès des marques qui se lancent désormais dans une course effrénée vers les accessoires les plus WTF – et instagrammables – permettant à leurs clients de s’inonder de vues et de likes.

A l’heure où les tendances de la mode – et les microtendances – vont et viennent à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux, les accessoires cherchent à se distinguer par une esthétique atypique. Un concept gagnant-gagnant pour les marques et les consommateurs : les premiers misant sur la viralité pour éveiller le désir, les seconds sur les vues et likes générés par ledit objet de désir. Alors que la mode s’annonce plus confortable et fonctionnelle que jamais, les accessoires se démarquent pour satisfaire les envies des jeunes générations. Chaussures, bijoux fantaisie, chapeaux et sacs à main n’ont jamais autant été à l’honneur qu’en ce début d’année.

Moins éphémères que les vêtements, les accessoires de mode sont déjà un investissement plus sûr pour les consommateurs. Voyez le succès des baskets, devenues en quelques années des objets de collection et de spéculation. Il n’est pas rare, au contraire, de voir sur les réseaux sociaux des ‘outfits’ (‘outfits’) constitués de vêtements fast-fashion complétés par un sac à main, des chaussures ou des bijoux de luxe, témoignant d’un certain engouement pour ces pièces qui ont le le pouvoir de se tordre le cœur, de regarder.

Preuve du succès des accessoires de mode, parmi les dix pièces les plus recherchées sur la plateforme mondiale de recherche de mode Lyst au troisième trimestre 2022, huit étaient des chaussures, sacs, ceintures et autres lunettes. Face à cet engouement, les marques rivalisent de créativité pour proposer des pièces toutes plus insolites les unes que les autres. Il faut dire qu’un sac classique, aussi chic soit-il, passera certainement inaperçu sur les réseaux sociaux, à moins que vous ne soyez la seule personne au monde à l’avoir… Une réalisation qui a élevé le laid, le collant et l’extravagant au sommet des tendances de la mode à partir de 2022.

À Lire  Tendance sac automne hiver 2022 : soyons à la mode malgré les classiques !

On l’a vu ces derniers mois, les sacs ont été les premières victimes de ce phénomène : un sac pigeon pour JW Anderson, adopté par Sarah Jessica Parker elle-même, un sac chien pour Thom Browne, et un sac plus excentrique que l’autre pour l’une des fashionistas. maisons qui ont tout compris aux enjeux des réseaux sociaux, Balenciaga. La marque portée par Demna Gvasalia a connu une série de sorties WTF, du sac haut-parleur au sac poubelle à cordon, en passant par le sac orné de bras ou encore le sac à chips. Le tout, disons, à des prix exorbitants, inutile de le dire, systématiquement plébiscités par le public.

Désormais, les créateurs semblent s’être lancés dans une course à la démesure, avec des accessoires tous plus fous les uns que les autres. Les sacs et les chaussures restent les favoris en matière de créations décalées, comme en témoignent ce sac façon maison de poupée chez Louis Vuitton, ce sac façon matelas gonflable ou ces escarpins façon flamant rose chez Moschino, ces sacs à picots chez Acne Studios, ces les plateformes oversize de Vivienne Westwood, ou ces sandales à lacets entièrement parées de plumes de Rick Owens, présentées lors des défilés printemps-été 2023. Mais désormais, le phénomène s’étend aussi aux couvre-chefs et aux bijoux, avec des modèles oversize, flashy, parfois bling-bling, et des pièces toujours plus instagrammables.

Autant de créations qui ne tarderont pas à devenir virales sur les réseaux sociaux, mais qui, avouons-le, ne sont ni pratiques, ni confortables, ni vraiment utiles au quotidien. Monter dans le métro à l’heure de pointe orné d’une maison de poupée ou d’un quai XXL n’est pas idéal pour démarrer – comme il se doit – la journée… C’est pourquoi nous assistons depuis plusieurs mois à un phénomène inédit : l’émergence de microtendances qui ont disparu virale que personne ne l’utilise réellement. Des accessoires décalés qui bourdonnent mais n’ont absolument aucune utilité ou semblent inutilisables dans le monde réel. Une sorte de métavers avant le métavers, mais qui finit par donner tout leur sens à ces mondes parallèles… Du moins pour l’industrie de la mode.