Publié

Il y a 4 heures, mis à jour il y a 2 heures

RÉCIT – Comme cette femme qui travaille dans l’arrière-boutique d’un salon de coiffure, les opérations illégales de chirurgie esthétique se multiplient.

Ils ont la vingtaine, adorent les selfies et passent leur temps à contempler la plastique des célébrités de la télé-réalité. Dépendants des réseaux sociaux, où la chirurgie esthétique est devenue banale, ces jeunes considèrent aussi leur peau comme un accessoire de mode qui suit les tendances. Aujourd’hui, tout le monde veut des « lèvres russes », des lèvres à la russe. Le terme fait référence à la technique consistant à injecter de l’acide hyaluronique dans les lèvres pour augmenter leur volume. Un phénomène qui oblige les jeunes à franchir le seuil des chirurgies secrètes qui promettent des interventions rapides et moins chères que celles pratiquées par les professionnels. Des actes illégaux et dangereux contre lesquels les médecins s’alarment. Selon l’humeur ou l’esprit du client, il existe même des réductions de prix. « La première fois que j’ai eu une piqûre j’ai payé 250 euros, et la deuxième fois j’ai payé 200 », explique Pierre (1), 25 ans. En moyenne, les dermatologues demandent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 77% à découvrir.

-70% sur l’abonnement numérique

À Lire  Des militants d'Attac et d'Extinction Rebellion en garde à vue après une tentative d'action contre des jets privés