Je ne vais pas vous mentir, je suis très contente qu’on soit enfin en 2023 car on a assez donné l’année dernière : 2022 a clairement été la pire année de l’histoire pour une multitude de raisons (et surtout la vie). La seule chose qui m’a fait avancer était l’existence de Vinted, l’appli où je passais mon temps à chercher des vêtements trop chers pour mon budget et dont je n’avais pas vraiment besoin. Mais apparemment, je n’étais pas le seul car si l’on en croit le rapport Vinted 2022, il y en a qui ont voulu s’éclater dans les vestiaires l’année dernière.

Le « Chiquito mini-bag » de Jacquemus

Peu inquiètes de la taille de ce sac luxueux, les fashionistas se sont jetées sur le précieux « mini sac Chiquito » Jacquemus comme les Parisiennes à l’essence en novembre 2022. Malheureusement pour les 1 900 personnes qui avaient ajouté cet article dans leurs favoris, il n’en restait finalement qu’une (en possession du sac).

Les Birkenstock

En même temps, il est assez logique que ces petites chaussures en liège soient très demandées car il y a plein de raisons de porter des Birkenstocks toute l’année. Maiiiiis, c’est vrai qu’en 2022 le « Birk », comme disent les pros de la sandale, est vraiment revenu à la mode et au moins 5 millions de personnes ont essayé de se les procurer pour l’été (il y a 12 000 la politique).

Du The North Face

A l’approche de l’hiver, les férus de mode se sont dit : « Hé, et si on achetait quelque chose à mettre pour l’hiver parce qu’on n’est pas avec notre petit sac à main et nos sandales d’été » et qu’on va se réchauffer les couilles » (en termes moins vulgaires, certes) . Du coup, tout le monde s’est jeté sur la dernière marque tendance : The North Face et surtout sa doudoune noire rétro, qu’on a vue à tous les coins de rue cet hiver (les gens en portent, bien sûr, pas au coin des rues).

Des doudounes sans manches

En parlant de doudounes, le deuxième manteau d’hiver le plus populaire (pas vraiment) de l’année était la doudoune sans manches. Nous n’aurions jamais pensé voir cette horreur revenir et pourtant, elle est maintenant de retour. Non merci Vinties.

À Lire  Dior, Chanel, Gaultier… C'est la semaine de la mode haute couture, prenez le calendrier

Des griffoirs pour chats

Niveau accessoire pour nos amis les animaux, les griffoirs pour chat ont été les plus plébiscités par la communauté Vinted lorsqu’ils cherchaient une victime autre que leurs canapés pour satisfaire les besoins de grattage de Mistigri. Ça aurait pu être les roues de voiture de Valérie Pécresse qui auraient eu juste ce qu’elle mérite mais bon, il faut croire que les gens ne veulent pas se compliquer la vie. C’est une honte.

Des ensembles de vêtements de pluie pour enfants

J’y reconnais les parents qui ne veulent pas s’ennuyer à laver les pantalons sales de la flotte de leurs enfants qui se sont roulés dans l’herbe en pensant que leur imperméable les protège de toutes les intempéries de la vie. Allez hop Gaspard, donne moi cette salopette en plastique et va courir quelques heures dans les piscines, papa et maman en profiteront pour faire une très longue sieste.

Des couverts

Côté déco, les Vinties ont décidé de se la jouer pratique. Pas de miroirs, d’arbres ornés de bijoux étranges ou de paillassons accordés. Juste une variété de couteaux, fourchettes et cuillères pour se nourrir. Classique mais efficace.

Des consoles de jeux

La communauté Vinted a compris que les possesseurs de Switch sont des êtres supérieurs, alors forcément, ils ont tous voulu se procurer la précieuse console, ou à défaut, la PS2 vendue 10 €. En repensant à cette année pas de ouf, je pense qu’on pourrait dire que le crédo était : « On s’amuse le plus qu’on peut en 2022 » (et être une sacrée rime).

Quelque chose que nous ne recherchions pas, mais qui était toujours là, était le gros dur à cuire Vinted en 2022, bien sûr.