Vous ne le savez peut-être pas, mais tout comme nos cheveux ou notre peau, le soin et l’entretien de nos cils sont également importants. L’apparence est souvent la première chose que l’on remarque chez quelqu’un. Vous souhaitez conserver toute la beauté naturelle de vos cils ? Voici quelques conseils pour en prendre soin. Vos yeux vous remercieront !

1 – Nourrir ses cils naturellement

Les cils sont constitués d’un follicule pileux à sa base. En prendre soin, c’est prendre soin de ses cils du bulbe à la pointe ! Et quand on sait que le bulbe et le follicule poussent les cils, on se dit que ça vaut le coup. Votre meilleur ami pour ça ? Huile de ricin végétale. Il renforce ce follicule et renforce ainsi l’implantation de vos cils. Riche en Oméga 6, Oméga 9 et vitamine E, c’est l’allié parfait pour leur (et celle de vos cheveux, d’ailleurs) la croissance.

Pour l’utiliser : Equipez-vous d’une brosse propre que vous n’utilisez qu’à cet effet. Trempez-le dans l’huile et appliquez de la base des cils jusqu’aux pointes. Vous pouvez utiliser un coton-tige et continuer de la même manière.

2 – Booster leur pousse grâce à un sérum

Le cycle des cils suit celui des cheveux. Il se renouvelle tous les 3 mois et croît de 0,12 mm par jour. Si vous avez l’impression que vos cils ne poussent pas ou poussent lentement, l’utilisation d’un sérum hyper concentré en principes actifs permet de booster le travail du follicule pileux.

Si la diligence quotidienne n’est pas votre truc, ne paniquez pas. Vous obtenez un bon résultat si vous utilisez le sérum en cure pendant 1 ou 2 mois, qui est le moment du nouveau cycle ciliaire.

Rehausseur de cils & Sourcils – Couleur Caramel

3 – Brosser ses cils pour en prendre soin

Semblables aux cheveux, les cils débarrassés de la poussière et de l’huile paraissent plus sains et, surtout, plus volumineux. Si la technologie peut vous faire sourire, brossez-vous les cils (et les sourcils). Vous pouvez utiliser un goupillon propre ou le faire tout en appliquant de l’huile de ricin (expliqué à l’étape 1).

4 – Limiter les pratiques agressives

En plus d’éviter de se frotter les yeux pour éviter d’arracher nos précieux cils, il y a deux autres pratiques à proscrire : les recourbe-cils et les extensions de cils. Nous ne vous disons pas de ne pas les utiliser, faites juste attention lorsque vous les utilisez.

Bien que l’utilisation d’un recourbe-cils ne soit pas dangereuse pour les cils, tant que la pression est douce, le timing est crucial. Toujours avant le mascara ! Après une utilisation ultérieure, les cils sont durcis par le matériau et peuvent couper brusquement lorsqu’ils sont pressés avec une pince à épiler. En ce qui concerne les extensions, assurez-vous de prendre au moins 3 semaines de pause tous les 3 mois. La colle utilisée ne brûle pas les follicules pileux et n’empêche pas sa repousse.

À Lire  Le 17ème Congrès du Conseil National de la Fédération Française des Cités et Conseils des Sages® accueilli au Panazol

5 – Avoir une bonne alimentation

Les cils, qui sont constitués de kératine, ont besoin d’aliments riches en protéines et en bons lipides. Préférez les aliments non transformés et crus. Vous pourriez envisager de prendre des avocats, des noix, des patates douces ou des haricots, qui contiennent de grandes quantités de vitamine H, de vitamine E et de biotine, entre autres.

Il est également possible de se tourner vers des compléments alimentaires. Ils vous permettent de compléter votre apport quotidien et contribuent à la beauté de vos cils.

Compléments alimentaires Solgar

6 – Bien choisir son mascara pour prendre soin de ses cils

Si vous portez du maquillage, au moment de choisir un mascara, vous voulez viser celui qui promet des cils dignes d’un « volume russe ». Cela pourrait être une erreur. Avant tout, le mascara doit être choisi en fonction du caractère du cis. Nous privilégions également une formule sans silicone et waterproof.

Dans la mesure du possible, l’imperméabilisant doit vraiment se limiter à la saison estivale, car il contient plus de matière, nécessite plus de frottements. L’utilisation quotidienne augmente le risque de chute des cils. Aussi, n’hésitez pas à protéger vos cils en appliquant une base avant ledit mascara. Cela aide à enrober les cils et à les rendre plus forts pour ensuite supporter le matériau du mascara.

7 – Faire un démaquillage minutieux

Ce sont des informations que nous avons l’habitude de voir partout maintenant, mais il est toujours bon de les garder à l’esprit. Le démaquillage est une étape importante pour la santé de vos cils, tant dans le choix du produit que dans la manière de le faire.

Le produit le plus efficace pour démaquiller les yeux reste l’huile. Cela permet à toutes les particules de maquillage de pendre doucement. Grâce à la légère pression dirigée vers l’extérieur, vous vous démaquillerez sûrement efficacement avec vos doigts. Si vous êtes adepte du coton, faites de même sans frotter. Cela peut vous arracher les cils.

8 – Prendre soin de son contour de l’oeil

Comme nous entretenons la terre autour de nos plantations pour qu’elle soit fertile, nos cils ont besoin d’être hydratés sur la paupière. Ensuite, nous prenons soin de notre contour des yeux grâce à des soins spéciaux. Mais aussi des micromassages, qui permettent de mettre l’accent sur la microcirculation de cette zone sensible et fragile. Il draine mieux le follicule pileux.

Suivez ces quelques conseils à la lettre et vous aurez des cils forts !