Publié le 17 novembre 2022 à 7h03 Mis à jour le 18 novembre 2022 à 8h36

Anna Gasiorowska, arrivée en France de Pologne à l’âge de 20 ans, a commencé par des petits boulots. À 30 ans, il poursuit ses études et obtient une maîtrise en ressources humaines. En tant que recrue chez ArcelorMittal, il empoche plus de 3 000 euros par mois. Le double de ce qu’il avait avant. « Parce que je vivais bien, je pensais que je pouvais être insouciant et dépenser sans compter », se souvient-il.

Il ne brûle pas, mais multiplie les dépenses : sorties au restaurant, shopping, week-end vacances… Parallèlement, il encaisse des crédits pour financer des travaux dans son appartement, acheter une voiture, partir en voyage… Au fil des mois, son les comptes finissent dans le rouge. « J’ai eu ma carte de crédit refusée vers le 15 du mois, ce qui est un signe que j’étais déjà à mon maximum de découvert », rembobine-t-elle.

À l’été 2019, il a décidé de relever la barre et de se tenir informé pour prendre soin de ses finances. Elle a ouvert un compte Instagram @lapetitebudgeteuse pour partager son parcours, ses succès et ses déboires.

Anna Gasiorowska, alias @lapetitebudgeteuse sur Instagram. Crédit : @sagescommedesimages

A l’image de son contenu, elle lance une formation en ligne dédiée à la gestion budgétaire. En mai 2021, il quitte son emploi salarié pour se consacrer à cette activité.

Désormais suivi par plus de 79 000 personnes sur Instagram, il a publié un livre « Mieux gérer mon argent pour mieux vivre » (Ed. Larousse, mars 2022) dans lequel il livre ses conseils. Voici les principaux.

1- Faites le point sur vos dépenses

Selon Anna, une étape importante pour être solide financièrement : mettre un point précis sur vos dépenses. Pour ce faire, examinez attentivement vos relevés bancaires. Commencez par regarder les dépenses dont vous ne vous souvenez pas vraiment. « Il est utile de se rendre compte que ces petits coûts accumulés peuvent en fait représenter un montant important à la fin du mois. »

Puis il procède par poste de dépense : alimentation, loisirs, santé… Le but : prendre conscience de ses dépenses pour ne plus sous-estimer sa trésorerie et ainsi atteindre plus facilement ses objectifs.

2- Optimisez vos frais fixes

Frais bancaires, assurances, internet, téléphone, services de streaming… Anna se fait régulièrement concurrence dans le but de réduire la facture.

Vous repoussez sans cesse la comparaison des offres, vous désinscrivez et faites affaire avec un concurrent ? Des startups comme Ideel, Balio, Cherpas ou Origame s’occupent gratuitement de ces démarches.

« Vous n’êtes pas obligé de quitter votre fournisseur actuel si vous en êtes satisfait. Mais vous pouvez toujours l’appeler et lui demander un meilleur prix pour récompenser votre fidélité, cela fonctionne souvent ! », déclare Anna.

3- Définissez clairement vos objectifs

Demandez-vous quelles sont vos priorités : Qu’est-ce qui vous rend heureux ? quels projets souhaitez-vous financer : changement de pneus de voiture, mariage, grand voyage ? « Il s’agit clairement de voir, d’organiser son budget en conséquence. »

Selon Anna, ceux qui n’ont pas d’économies doivent d’abord constituer ce qu’elle appelle un fonds d’urgence. Obligatoire pour les dépenses imprévues : frais de vétérinaire pour un chien malade, achat d’une nouvelle machine à laver quand le vôtre est mort… Combien faut-il mettre de côté ? Il recommande de commencer avec un matelas à 1 000 $. « Cette enveloppe est votre première ligne de défense contre un découvert », explique-t-il.

4- Constituez-vous un budget prévisionnel

Faire un budget est un bon moyen « de ne pas vivre au-dessus de ses moyens, d’être conscient de la réalité et des limites de ses ressources », confirme Anna. Une fois vos relevés de compte passés en revue, vous pouvez prédire combien vous dépenserez par mois par catégorie (sorties, alimentation, hygiène, carburant, etc.).

À Lire  Pourquoi boire 4L d'eau pour avoir une belle peau peut être dangereux ?

C’est ce que fait Anna. « Cela signifie que vous devez décider à l’avance comment vous comptez utiliser votre salaire en créant un plan d’action. Évidemment, en pratique, le budget que vous envisagez peut varier en cas de trésorerie ou de dépenses imprévues. L’idée est de l’ajuster au cours de le mois pour comprendre combien vous pouvez dépenser.

Anna prône la méthode dite du budget zéro, qui consiste à faire un budget préalable, en attribuant une fonction à l’ensemble de vos revenus : alimentation, loyer, déplacements, ainsi que l’épargne. L’avantage de cette méthode : projetez vos dépenses par rapport à vos revenus pour vous assurer qu’elles ne deviennent pas négatives et que vous savez combien vous pouvez (de manière réaliste) économiser.

Un exemple de budget préliminaire utilisant la méthode du budget zéro. Gérez mieux votre argent pour une vie meilleure.

5- Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

Anna croit que pour épargner efficacement, vous devez savoir clairement pourquoi vous économisez de l’argent. Et pour lui, tout enregistrer sur un seul compte est hors de question. « Je suis un grand fan de la conservation des saucisses. Il distribue son épargne en fonction de ses projets sur plusieurs livrets d’épargne (livret A, compte sur livret, plaquette développement durable et solidaire).

« Les nouvelles banques en ligne offrent la possibilité de créer des sous-comptes pour conserver l’épargne en fonction de leur future destination », précise-t-il. Certaines applications bancaires permettent également de renommer ces enveloppes en leur donnant le nom des projets (« vacances en famille » par exemple) pour lesquels vous épargnez.

Selon lui, épargner dans différents comptes et savoir exactement à quoi ils servent est intéressant : ralentir si on veut juste plonger dedans. « Si je m’engage à mettre de côté 100 € tous les mois pour offrir un voyage à ma famille dans deux ans, je sais exactement ce que je renonce quand je m’y plonge pour couvrir une virée shopping impromptue. »

6- Pensez à la méthode des enveloppes

Le shopping compulsif grignote votre budget ? Vous ne vous voyez pas faire du shopping et finir la journée sans rien acheter ? Anna suggère d’utiliser la méthode de l’enveloppe. L’idée : établir un budget (hebdomadaire ou mensuel) par poste (sorties, nourriture, etc.), retirer cette somme en liquide pour la répartir dans des enveloppes, puis puiser dedans. « Le but est de ne pas dépasser le budget que vous vous êtes fixé et d’arrêter de dépenser lorsque l’enveloppe est vide. »

Pour ceux qui ne veulent pas retirer d’argent, il est possible de suivre leurs dépenses par catégorie avec des applications spéciales comme Bankin.

7- Ne cédez pas à la tentation de « consommer maintenant et rembourser plus tard »

Report, acompte, crédit à la consommation… Si les entreprises qui proposent ces méthodes sont très offensives dans leur communication, le mot d’ordre d’Anna est de ne pas baisser les bras. « Cela devient rapidement un transport que nous traînons de plus en plus fort, ce qui augmente nos coûts fixes et nous enlève une certaine liberté. Au lieu de vous procurer un plaisir éphémère et immédiat, économisez votre capacité d’emprunt pour des projets importants : investissement immobilier, achat d’une voiture… »

Enfin, Anna a retenu une leçon de son parcours : « Apprenez à gérer votre argent avant d’essayer d’en gagner plus. Si vous ne contrôlez pas vos dépenses, votre problème persistera même si votre salaire augmente. »