Si on a l’habitude de prendre le pouls des tendances mode à venir, on aime aussi faire le point sur celles qui pourraient disparaître. L’année 2022 a été rythmée par des imprimés forts, des couleurs flamboyantes et des pièces mode audacieuses. Un programme chargé qui pourrait être complètement chamboulé en 2023.

Mode 2023 : les tendances mode 2022 qui pourraient disparaître

Dans la sélection ci-dessous, on fait le point sur les grandes obsessions mode de l’année 2022, que l’on a vues en masse lors de la Fashion Week mais aussi dans les street looks et sur les comptes Instagram. Des tendances généralement propulsées au sommet par une collection d’un styliste issu d’une maison de luxe, avant d’être adoptées par les fashionistas.

La mode étant imprévisible, ces tendances qui ont été reines durant l’année 2022 pourraient bien perdre leur couronne en 2023, au profit de nouvelles convoitises. Voici 6 pièces ou tendances qui pourraient rejoindre les archives de la mode.

La tendance du rose bonbon

Si 2022 était une couleur, ce serait indéniablement le rose bonbon. Repérée sur les podiums, dans les street looks et même en déco, la tendance Barbiecore vous invite à repeindre toute votre vie en rose vif. A tel point qu’une overdose de rose pourrait se faire sentir en 2023. Celle qui pourrait voler la vedette est la teinte verte qui s’immisce déjà dans les looks de fin d’année.

La tendance du pyjama de jour

Les vêtements de nuit sont sortis de nos lits pour s’inviter cette année dans les dressings. De l’ensemble pyjama et chemise de nuit en satin porté avec une paire d’escarpins à la nuisette nineties portée avec des bottes hautes, l’uniforme de nuit a incontestablement eu son heure de gloire et pourrait retrouver sa fonction d’origine en 2023. .

À Lire  Rentrée mode 2022 : 40 looks qui prouvent que le violet est la couleur du moment

Les barrettes accumulées

Depuis plusieurs saisons (et années) les barrettes habillent les cheveux des fashionistas sans modération. De la barrette perlée au modèle de luxe au logo XXL, les petits accessoires pour cheveux ont été de grands alliés mode en 2022, mais ne le seront peut-être pas en 2023. Un retour au minimalisme dans le rayon coiffure guidé par les influences beauté nineties semble être la tendance de la nouvelle année.

La tendance de la mini jupe écolière

L’ensemble signé Miu Miu composé d’une micro jupe écolière avec pull et chemise courte a fait le tour des tapis rouges, des street looks et des couvertures de magazines prestigieux en 2022. Portée par ce look iconique, la vague des jupes extra courtes a envahi les tendances au point de se retrouver absolument partout. Un engouement impressionnant qui pourrait s’essouffler en 2023, au profit de la jupe mi-longue taille basse.

Toutes les marques de mode et maisons de luxe ont proposé leur version du mini sac. Cet accessoire, qui s’apparente plus à un bijou décoratif qu’à un véritable sac à main, pourrait laisser place en 2023 à des modèles de plus en plus loose, comme le sac hobo que l’on voit partout fin 2022. Un retour aux sacs XXL est-il à prévoir ? ?

Les imprimés phares se succèdent chaque saison avec du léopard, des fleurs, des pois ou encore des rayures. Cette année, c’est l’imprimé serpent qui s’est imposé, en total look ou sur de petits accessoires plus subtils. En 2023, il faudra oublier ce motif reptile pour se tourner vers l’imprimé zèbre ou vache qui pourrait bien être les nouvelles obsessions mode.