Il est temps de commencer à traiter les sacs à main comme une monnaie légale.

En 2020, le potentiel d’investissement des sacs à main a dépassé les œuvres d’art rares, les voitures et le whisky, selon Art Market Research. D’ici 2027, le marché devrait atteindre 100 millions de dollars, contre 722 millions de dollars aujourd’hui.

En tant que fondateur de Rebag, un site de conception de sacs à provisions, je me suis concentré sur la valeur de la vente de produits de luxe recherchés.

Sur la base de notre outil de tarification, qui utilise des millions de points de données sur les prix et la demande des marchés primaires et secondaires, voici six sacs à main de créateurs dans lesquels il vaut la peine d’investir – et ceux que vous regretterez d’avoir achetés.

1. Sacs Telfar

En raison de la forte demande, de quelques gouttes et de célébrités comme Dua Lipa, Oprah Winfrey et Beyoncé, les sacs Telfar ont une rétention de valeur moyenne de 195 %, ce qui signifie qu’ils valent deux fois plus que leur prix de vente initial.

C’est au-dessus d’autres grands fabricants – comme Chanel, par exemple, qui affiche une économie de valeur moyenne de 87 %.

Fondée en 2005 par Telfar Clemens, toute conception de sac à provisions Telfar, en particulier la collaboration Ugg, Eastpak et Moose Knuckles, trouvera sa juste part de valeur de revente.

2. Les sacs Hermès

Comme Telfar, Hermès est un créateur « licorne ». En moyenne, les produits de qualité conservent leur valeur de vente initiale et sont très précieux sur le marché de détail.

La marque de luxe française a une valeur de réserve moyenne de 103 %. Les sacs Birkin et Kelly – du nom de Jane Birkin et Grace Kelly – connaissent un succès particulier dans la revente car ce sont deux des produits phares d’Hermès.

Les Birkins ont une rétention de valeur moyenne de 96 %, tandis que les Kelly ont une moyenne de 108 %. Le rare Birkin Sellier a une valeur de réserve moyenne très élevée de 226%.

3. Sacs Louis Vuitton

Ballon Louis Vuitton x NBA dans un sac panier

Autre designer « licorne », Louis Vuitton possède une éthique de vente impressionnante, en particulier pour les styles à court terme.

Par exemple, le sac Nigo Keepall Bandoulière a une valeur de rétention moyenne de 119 %, tandis que le Louis Vuitton x NBA Ball in Basket Bag a une valeur de rétention moyenne de 147 %.

La valeur moyenne de rétention de la qualité sur les ventes est de 92 %.

À Lire  Damian Lillard, le joueur qui fera cliquer les Blazers 2022-23

4. Les sacs Chanel

La valeur des ventes de sacs Chanel a augmenté avec sa valeur accrue sur le marché primaire. En hausse de 12 % par rapport à 2021, la valeur de rétention moyenne de la marque est de 87 %, même si plusieurs sacs dépassent les 100 %.

Le Deauville Tote et le Grand Shopping Tote de Chanel sont parmi les sacs les plus chers, conservant respectivement en moyenne 112% et 110% de leur deuxième valeur marchande.

5. Mini éditions

Les mini-éditions sont d’excellents investissements car elles sont produites en petites quantités et sont très demandées, ce qui augmente souvent leur valeur sur le marché secondaire.

Par exemple, le sac à main Louis Vuitton Speedy Mini HL conserve 201 % de son prix de vente, tandis qu’un Fendi Micro Baguette vintage conserve 149 % de son prix de vente sur le marché secondaire.

6. Collaborations

Sac à bandoulière Dior Daniel Arsham à double fermeture éclair

La collaboration est un gros investissement car il s’agit d’une petite édition souvent épuisée.

Le sac fourre-tout Balenciaga et Gucci Hacker Project a une valeur de récupération moyenne de 122 %, tandis que le sac photo Hacker Project détient 116 % de sa valeur de revente d’origine.

La collaboration Dior de Daniel Arsham se porte également bien, la pochette bandoulière à double zip conservant 139% de son prix de marché d’occasion.

Tous les sacs à main de créateurs ne sont pas de bons investissements

Les sacs à la mode ont tendance à se démoder en quelques années et n’ont donc pas beaucoup de valeur sur le marché secondaire.

Bien sûr, il y a quelques exceptions : le sac peut revenir à la mode de manière inattendue, augmentant la valeur moyenne d’entretien, comme cela s’est produit avec Dior Saddle, Balenciaga City et Fendi Baguette.

Les acheteurs doivent également se méfier des styles à forte offre et à faible demande, comme le Louis Vuitton Alma, qui n’a qu’une valeur de récupération moyenne de 67 %.

Parmi les autres styles de sacs qui ne coûtent pas cher à investir, citons le sac Chanel Tricolor Classic Double Flap, qui permet d’économiser en moyenne seulement 38%, et le fourre-tout Prada. Double Zip Lux, qui ne renvoie que 35% de l’original. valeur de revente. .

Charles Gorre est le fondateur et PDG de Rebag. Auparavant, il a travaillé chez Rent The Runway, Goldman Sachs et TPG Capital. Il a obtenu un MBA de la Harvard Business School en 2014 et un Master en Management de HEC-Paris en 2007.