Perte de mémoire : des mesures de prévention pour l’éviter

Pour entretenir et stimuler votre mémoire et ainsi prévenir les pertes de mémoire, l’Assurance Maladie recommande de développer vos capacités cognitives (avec des jeux ou des activités intellectuelles). Il faut aussi veiller à maintenir une vie active, riche en relations sociales (cinéma, rencontres entre amis, etc.). Il est également préférable d’adopter une bonne hygiène de vie (exercice, alimentation variée et équilibrée, sommeil de qualité, limiter la consommation d’alcool et arrêter de fumer).

Des chercheurs chinois ont voulu vérifier ces conseils transmis par les professionnels de santé depuis des années. Pour cela, ils ont analysé les données de santé de près de 30 000 personnes âgées recueillies sur plus de 10 ans. Plus précisément, six facteurs ont été identifiés par les scientifiques comme ayant un lien avec la mémoire :

Avoir une bonne hygiène de vie préserve la mémoire

« Les participants ont été classés dans le groupe favorable s’ils avaient quatre à six facteurs de mode de vie sain, le groupe intermédiaire de deux à trois facteurs et le groupe défavorable de zéro à un facteur », expliquent les auteurs. BMJ.

Résultats : Les personnes faisant partie du groupe dit favorable présentaient un risque de développer une démence 90 % moins élevé, même lorsqu’elles présentaient des facteurs de risque génétiques de la maladie d’Alzheimer, par rapport au groupe dit défavorable. Les volontaires du groupe moyen avaient un risque 30 % moins élevé de développer une démence par rapport au groupe défavorable.

Il apparaît qu’une alimentation équilibrée, une activité physique et cognitive régulière étaient les facteurs les plus importants pour prévenir les pertes de mémoire. Cependant, les auteurs soulignent que la combinaison de plusieurs facteurs – voire de tous idéalement – reste la meilleure stratégie pour prévenir les pertes de mémoire.

À Lire  Des coûts en forte hausse