Publicités Votre contenu continue ci-dessous

Après un bouquet de nouveaux processeurs présentés au CES, Intel ajoute une référence, et pas des moindres, à son catalogue : le Core i9-13900KS, un monstre capable d’atteindre les 6 GHz sans overclocking.

Comment fonctionne le tableau des prix

Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.

Lors du CES, Intel a présenté ses processeurs destinés aux ordinateurs portables, mais pas seulement, puisque le constructeur a présenté en parallèle sa nouvelle série « non-K » pour les ordinateurs de bureau. Ces processeurs ont le même nombre de cœurs que les versions K, mais fonctionnent à des fréquences légèrement inférieures, et certaines références perdent la mémoire cache L2. Ils sont donc moins performants, mais aussi moins chers. Il faut aussi ajouter les modèles F, qui verront son prix chuter de quelques dizaines d’euros, au prix de la disparition de sa partie graphique intégrée.

6 GHz sans overclocking !

Autour de sa 13e génération, Intel a ajouté un modèle qui est dans le haut de l’échelle : un Core i9-13900KS, similaire au 13900K que nous avons testé, mais qui a été « pré-binné », c’est-à-dire sélectionné en usine. pour son. qualité Il peut donc atteindre 6 GHz en mode Turbo, une fréquence jamais atteinte sur les processeurs desktop grand public. Il est donc légèrement plus rapide que le 13900K – limité à 5,8 GHz – mais sa consommation électrique de base augmente de 25 W, ce qui revient à 150 W, une véritable ponction énergétique. Rappelons qu’en usage intensif, nous avions relevé une moyenne de 253 W pour le 13900K et si ce KS fera de même, sans doute pourra-t-il dépasser cette limite en activant un mode « extrême ».

À Lire  Jérémie Peltier : "Qui veut encore mourir pour ses idées ?"

De fait, ce gain de 200 MHz ne sera pas vraiment remarqué par les utilisateurs ordinaires, et cette belle performance est avant tout une vitrine pour le constructeur. En pratique, il n’intéressera que les adeptes de l’overclocking pointu ou ceux qui refusent tout compromis en termes de performances.

Le processeur est déjà disponible pour 699 $, soit près de 100 $ de plus que le 13900K. Le prix officiel en euros n’a pas été communiqué, mais il devrait s’afficher aux alentours de 850 €.

Publicités Votre contenu continue ci-dessous