Si certaines tendances s’envolent après une seule saison, d’autres, en revanche, sont à maintenir un peu plus longtemps. Focus sur 5 tendances pour cet automne-hiver qui resteront à la mode jusqu’à la fin de l’été.

A une époque où les tendances se succèdent à la vitesse de l’éclair et où une pièce achetée la veille a peu de temps pour être pleinement exploitée avant qu’elle ne soit plus à la mode, il est bon de rappeler que certaines obsessions ne sont pas si éphémères. Tour d’horizon des tendances que nous avons portées cet hiver et que nous continuerons à porter dans les mois à venir.

En savoir plus >> J’ai essayé la garde-robe minimaliste pendant un mois. Voici les leçons que j’ai apprises

Le color block

Cet hiver, les couleurs ont explosé sur les réseaux sociaux. Le vert kelly, le rose fuchsia, l’orange vif, le lilas ou encore le jaune vif ont été assortis par les fashionistas les plus pointues, pour des looks audacieux mais terriblement stylés. Attendez-vous à ce que cela continue cet été! Ce printemps-été 2022, on mise tout sur le vestiaire dopaminergique – grande tendance prédite par Pinterest – et on ose associer les couleurs les plus vives de notre vestiaire color block : rose bonbon sur orange mandarine ou violet Very Peri (couleur de l’année). ), bleu clair sur vert pomme… La mode style arc-en-ciel va définitivement booster la saison à venir.

Valentino SS22 ; Versace SS22 ; Tom Ford SS22 © Imaxtree

Le vestiaire années 2000

La mode se tourne constamment vers le passé pour raviver les tendances oubliées ou délaissées. Et depuis quelques mois, les années 2000 reviennent sur le devant de la scène comme jamais, grâce à la génération Z et à son obsession pour cette décennie, qui a été dénoncée. Total look denim à la Britney et Justin, tops et modèles papillons, jeans bootcut, tee-shirts avec inscriptions en strass, ceintures bijoux, micro-jupes… L’esthétique Y2K continuera de balayer notre garde-robe ce printemps-été, et quelque chose le dit nous. qui sera également à son apogée en 2022.

Blumarine SS22; MiuMiu SS22; Fendi par Versace SS22 © Imaxtree

Les sixties  

Si les seventies ont envahi les réseaux sociaux ces dernières semaines, le style sixties s’est néanmoins fait remarquer dans de nombreux défilés de mode de la saison automne-hiver 2021/2022, comme chez Fashion East ou chez Courrèges. Coupes architecturales, robes trapèze, mini-jupes ou encore manches raglan ont été vues cet hiver, et même la chanteuse Angèle a récemment opté pour un look Twiggy rétro. Une chose est sûre : les années 70 feraient mieux de se méfier de l’été, car la prochaine saison s’annonce comme celle du swing des sixties, modernisée et renouvelée en 2022 façon robes jupes déclinées dans des coloris ultra pop.

À Lire  Des événements mode pour la rentrée

Michael Kors SS22; Moschino SS22; Dior SS22 © Fashion PPS/Bestimage; Imaxtree

Les chaussures à plateforme 

« Ces plates-formes sont faites pour marcher dessus » est la version 2022 de la chanson de Muguette. Car oui, les chaussures à plateforme ne sont pas encore restées au placard et seront encore partout cette saison à venir. Si cet hiver, les Medusa Aevitas de Versace ont fait fureur sur Instagram avec des influenceuses et des célébrités s’exhibant toutes avec cette fameuse paire d’escarpins XXL aux pieds, la tendance plateforme devrait durer un peu plus longtemps. A tel point que même nos sandales et tongs auront une semelle très épaisse cet été, comme celles aperçues sur le défilé Coperni printemps-été 2022.

Sacai SS22; Couvre SS22; Gucci SS22 © Imaxtree / Gucci via Bestimage

Night out  

Il y avait un air de fête qui a frappé les collections d’hiver. Robes du soir, déluge de plumes et de sequins sur les pantalons ou les vestes… La mode s’est mise à faire la fête en hiver, et ce n’est pas encore le moment de mettre tous ces vêtements qui brillent dans la garde-robe ! Au programme ce printemps-été : robes en maille lumineuses, robes et pantalons en sequins, escarpins et sandales à talons incrustés de cristaux, plumes teintes et brodées par touches ou all over, catsuits en maille à sequins… Bref, un parfait garde-robe pour aller danser jusqu’au bout de la nuit, qui tombe juste à temps pour la réouverture des discothèques le 16 février.

Givenchy SS22; Rodarte SS22; Burberry SS22 © Imaxtree