Qui ne rêve pas de beaux cheveux soyeux, doux et brillants ? Cependant, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit d’arrêter certains gestes quotidiens qui peuvent nuire à leur santé. En voici 5 que vous faites probablement automatiquement.
Se frotter les cheveux dans sa serviette
C’est un peu l’erreur que tout le monde fait. Une fois la douche terminée, nous aimons envelopper nos cheveux dans notre serviette et les frotter comme des fous. Un geste à expulser, car il favorise la casse et les pointes fourchues. Au lieu de cela, nous prenons le temps de bien les presser, pour éliminer tout excès d’eau. Pour les torsader en douceur, remplacez votre serviette en coton par une serviette en microfibre, qui permet de sécher vos cheveux plus rapidement et ainsi de préserver leur santé et leur brillance. De plus, les chiffons en microfibre limitent la prolifération des bactéries et des moisissures.
Tout comme on se lave les cheveux, on pense aussi à laver sa brosse. Ne pas le laver signifie se brosser les cheveux avec une brosse pleine d’impuretés comme les pellicules, la poussière, les résidus de produit, ce qui n’est pas vraiment hygiénique. Le nettoyage est très simple : vous n’avez besoin que d’un peu d’eau tiède et de savon.
Gardez vos cheveux attachés tous les jours
Vous aimez avoir les cheveux aplatis en chignon ou en queue de cheval ? Bien qu’elle soit très belle et que cette coiffure offre une certaine prestance, elle est très dangereuse pour la santé de vos cheveux. Au fil du temps, vous pouvez souffrir d’alopécie areata en raison du stress qu’elle exerce sur votre cuir chevelu. C’est pourquoi il est important de donner du repos à vos cheveux en variant avec des coiffures plus lâches. Pour les élastiques, choisissez des chouchous et des élastiques souples sans attaches métalliques. On évite aussi les barrettes qui ne sont pas vraiment gentilles avec votre crinière.
Les appareils de chauffage n’ont pas vraiment bonne réputation pour les cheveux. Cependant, il est préférable de les sécher avec un sèche-cheveux plutôt que de les aérer. En fait, ne pas les sécher peut les affaiblir. Les cheveux humides ont tendance à former des nœuds et se cassent donc plus facilement. Ils sont également plus sensibles aux agressions extérieures, deviennent poreux et peuvent multiplier les bactéries liées à l’humidité. Les bons gestes : on prend son temps, on applique du sérum pour les protéger de la chaleur, et on les sèche.
Lavez vos cheveux à l’eau tiède
Vous aimez passer des heures sous l’eau chaude ? Vos cheveux pas vraiment ! Votre cuir chevelu deviendra déshydraté, irrité ou squameux, et vos cheveux deviendront cassants. L’eau chaude ne favorise pas un meilleur lavage et vous risquez de modifier leur texture et de les rendre gras. On fait attention à la température, avec de l’eau tiède. Pour les plus téméraires (surtout en hiver), n’hésitez pas à appliquer un spray froid pour les rendre plus lumineux et refermer les écailles.