Guidée par ses priorités et ses envies, bien accompagnée, Marie Julie Monnot, Directrice Générale de L’Oréal Paris France, avance en harmonie, entre ses projets professionnels et personnels. Elle partage avec nous ses cinq mantras pour trouver l’équilibre.
1) Prioriser et suivre ses envies
« Je pense que la recherche d’un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée peut être stressante. Je préfère parler de la recherche de l’harmonie, lorsque l’on passe d’une activité à l’autre, sans se sentir coupable ni dépassé ! Pour retrouver cette harmonie, vous pouvez lister vos priorités, identifier quelle est la source de plaisir, de stimulation intellectuelle ou créative, de bien-être… Identifiez également les personnes « ressources » de votre environnement professionnel ou personnel, celles qui vous inspirent, vous aident aller de l’avant ou s’ouvrir à autre chose. Parfois, en tant que femmes, nous avons tendance à penser d’abord aux autres : amis, famille, « qu’est-ce qu’on va dire ? » également. Mais il ne faut pas s’oublier, ni négliger sa santé ! Essayez de lui dédier une place dans votre emploi du temps quotidien et imposez un créneau horaire dédié à une activité qui vous anime pendant la semaine, par exemple. »
2) Cloisonner les moments
« Quand je suis au travail, je vais plus loin dans mes projets avec mon équipe, et quand je suis à la maison, j’aime être avec ma famille, mes amis… J’essaie de bien prendre mes moments. Jouer avec mes deux enfants de 7 et 3 ans me fait beaucoup de bien ! Et j’essaie aussi de consacrer du temps à l’évasion : voyages quand c’est possible, lecture, art… Mais surtout, j’essaierai de ne pas culpabiliser si je n’ai pas le temps d’aller chercher mon livre trois fois par semaine, ou si J’ai utilisé mon téléphone pendant que je dînais avec des amis ou avec mes enfants. La société nous donne chaque jour de plus en plus de raisons d’être exigeant, mais il faut aussi savoir se débarrasser de cette culpabilité. Parfois mon quotidien est très organisé, et parfois c’est plus spontané, et ça va ! »
3) Apprendre à déconnecter
« J’ai grandi avec des parents qui étaient enseignants, qui avaient beaucoup de vacances, mais qui n’étaient jamais complètement interrompues. Ils devaient progresser dans leurs cours, corriger la copie… Aujourd’hui j’ai réalisé ma chance d’utiliser le bon moment de déconnexion et je l’ai saisie ! Avec le temps et l’expérience j’ai appris que si je ne me ressource pas, je suis moins efficace et créatif, moins attentif et plus irritable au travail ou à la maison, et les enfants ne me le pardonneront pas… Essayez vraiment de vous déconnecter et être un exemple pour mes collègues, même si vous pouvez toujours me contacter en cas d’urgence. »
4) Se réserver du temps pour soi
« Même si le travail d’équipe est nécessaire pour discuter, agir et défaire, imaginer des idées innovantes et développer la créativité, des temps de réflexion individuels sont nécessaires. Vous devez prendre du temps pour vous sans tomber dans le piège de vous réserver ces précieux moments en dernier sur votre agenda, en fin de journée le vendredi. Prenez ce temps précieux pour vous, sans culpabilité, même s’il tombe un mardi matin. »
5) Savoir dire non
« Par peur d’offense ou de blessure, nous sommes nombreux à n’oser refuser des rendez-vous professionnels, des dîners entre amis, des déjeuners en famille… Pourtant, dire non n’est pas si risqué ! Le non à court terme vous fait parfois vous sentir mieux à long terme. Parfois, vous devez abandonner ce désir de plaire à tout le monde. Il est essentiel de réserver du temps dans votre emploi du temps et de vous permettre de dire non. Cela ne vous empêche pas de rester flexible et d’expliquer votre décision pour ne pas vexer votre entourage. Dire non, c’est aussi s’affranchir des interdits et des pressions que l’on s’impose et qui peuvent paralyser son quotidien. Acceptez vos moments de déséquilibre et soyez plus indulgent avec vous-même ! »
Vivez l’événement ELLE Active sur le site active.elle.fr. Et retrouvez tous nos contenus sur la vie professionnelle des femmes.