Trois heures du matin, vous êtes éveillé dans votre lit, vos pensées tournent en rond et vous empêchent de dormir. Pourtant, vous devez vous rendre au travail demain matin et être performant.

Et si vous vous réveillez la nuit et que le sommeil ne revient pas ? Nous vous donnons cinq conseils contre les réveils nocturnes.

Les restes de l’évolution : les réveils nocturnes

Commençons par la bonne nouvelle : nous sommes tous pour le sommeil. Chaque personne se réveille 30 fois par nuit et se rendort généralement immédiatement. Mais on l’oublie aussitôt, car on ne se souvient que des phases d’éveil qui durent au moins une à trois minutes. Se réveiller la nuit a probablement une signification évolutive : de cette manière, on pouvait s’assurer que l’environnement était encore chaud et sûr. De plus, alors que l’on peut entendre, sentir la lumière et toucher pendant le sommeil, on ne peut pas sentir, par exemple, la fumée. C’est l’une des raisons pour lesquelles les détecteurs d’incendie sont si importants.

Les réveils nocturnes : Le cercle vicieux de l’insomnie

Lorsque nous restons éveillés la nuit, nous nous mettons rapidement en colère et la spirale des pensées commence. Ce qui suit est un regard fréquent sur le réveil et le calcul du temps de sommeil restant. De cette façon, un mauvais sommeil peut rapidement devenir une habitude.

Notre colère entraîne de mauvaises pensées, nous nous mettons en colère et le corps ne trouve plus le calme dont il a besoin pour dormir. Le lendemain nous n’avons pas dormi, nous sommes de mauvaise humeur au travail et nous sommes loin de nos performances habituelles. Si nous n’avons pas de chance, nous ramenons ce mécontentement au lit le soir et le « cercle vicieux de l’insomnie » recommence.

Cinq conseils pour gérer les ruminations

Conseil 1 : Considérer les réveils comme naturels

Les réveils répétés pendant la nuit sont liés à l’évolution. Notre cycle de sommeil est régulé en conséquence, donc le réveil fait partie d’un sommeil sain et n’a rien d’inhabituel. Si, avec cette attitude, vous considérez les réveils nocturnes comme quelque chose de naturel, c’est déjà la première étape pour se rendormir rapidement.

Conseil n° 2 : Ne pas regarder l’heure

Restez détendu et évitez absolument de regarder le réveil ! Si vous commencez à calculer partout combien de sommeil il vous reste, vous serez rapidement de mauvaise humeur face à la situation et cela ne vous laissera pas dormir. Vérifiez également votre hygiène de sommeil. Faites-vous parfois la sieste ? Dans ce cas, il se peut que vous ayez déjà suffisamment dormi ces jours-ci et que vous n’ayez plus besoin d’autant de repos la nuit.

Conseil 3 : Accepter les pensées nocturnes

Les pensées nocturnes qui vous empêchent de dormir sont un signe que votre subconscient fonctionne, c’est aussi tout à fait normal. Des pensées tournoyantes comme celles-ci sont souvent utilisées pour repenser des situations difficiles et les mettre en ordre. Cela peut être utile en cas de dispute ou de situation difficile au travail. Et si les pensées reviennent encore : accueillez ces pensées, elles conduisent souvent à une solution.

À Lire  Mélatonine en vente libre : avertissement sur les risques pour la santé

Conseil n° 4 : Ne pas terminer sa réflexion au lit

Un lit est un lit. Les personnes qui ont du mal à dormir ne devraient vraiment utiliser le lit que pour dormir, pas pour d’autres activités. Cela s’applique également à la pensée : si vous ne pouvez pas dormir la nuit à force de ruminer, sortez vos pensées du lit. Par exemple, installez une « chaise pensante » – pas trop confortable – à côté de votre lit. Terminez vos réflexions sur la chaise, puis retournez vous coucher. Si la pensée revient au lit, relevez-vous. Cela demande certainement beaucoup de cohérence, mais ce système de récompense et de punition aide à gérer efficacement ces pensées.

Conseil n° 5 : Chercher de l’aide en cas de problèmes persistants

En règle générale, les pensées nocturnes qui tournent en rond sont des perturbations passagères dues à une occasion particulière : examen, dispute, stress et pression au travail. Ces troubles du sommeil disparaissent généralement d’eux-mêmes lorsque l’événement en question est passé. Mais si ces pensées reviennent sans cesse et que rester éveillé la nuit devient un fardeau permanent, il faut faire quelque chose. Il peut s’agir d’insomnie (trouble du sommeil) due à de graves problèmes psychologiques. Aussi, si votre matelas a plus de 10 ans, il est peut-être temps de le changer, un mauvais matelas peut provoquer des réveils nocturnes plus fréquents. Les matelas Bultex de la gamme Tandem ont été développés notamment pour réduire les réveils nocturnes. Selon la marque, ils réduisent les réveils nocturnes de 25% et procurent ainsi 21 minutes de sommeil en plus. N’hésitez pas à demander.

Le bruxisme, le grincement pathologique des dents pendant le sommeil, en est un bon indice. Les maux de dents le matin ou le décollement de l’émail ne sont souvent pas des symptômes dentaires, mais psychologiques : on « mâche » littéralement les problèmes en dormant. Si rien ne vous aide et qu’après des semaines, voire des mois, vous avez toujours l’impression de ne pas pouvoir vous sortir de ce problème par vous-même, c’est probablement quelque chose de traumatisant. Dans ces cas, une supervision experte est requise. Par exemple, la psychothérapie pour traiter l’insomnie, pour lutter contre d’autres conséquences sur la santé. Dans ce cas, le premier réflexe est généralement de consulter votre médecin.

&#xD ;

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le Soignez-vous ! peu susceptible de remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seul capable d’évaluer adéquatement votre état de santé