1# Protéger l’environnement de l’arbre

« Il faut prendre soin de l’environnement de l’arbre car c’est un être vivant qui va s’adapter en permanence, tout au long de sa vie, à son environnement, c’est-à-dire le vent, la pluie, la qualité du sol…

Quand on a un arbre, il ne faut tout d’abord pas faire de travaux à proximité, dans son environnement, car cela peut le fragiliser.

Par exemple, en augmentant la terre autour, on ne s’en rend pas compte, mais on enterre davantage les racines et on fait remonter le sol ce qui, par conséquent, en cas de pluie, provoque une moins bonne pénétration de l’eau du sol pour les racines. et affaiblit l’arbre.

Par la suite, l’arbre risque de vivre sur ses réserves et dépérit progressivement.

Un cercle vicieux s’enclenche : en se fragilisant, l’arbre va attirer les insectes. On a vu ce phénomène avec le scolyte, un insecte dont les larves vont creuser des galeries sous l’écorce et couper les vaisseaux conducteurs. L’arbre ne pourra plus absorber l’eau et donc il va se dessécher. »

2# Eviter d’occasionner des plaies sur l’arbre

Aussi, évitez de provoquer des blessures sur le tronc. En provoquant un choc, on enlève les couches protectrices qui peuvent favoriser l’installation des champignons.

On voit souvent des propriétaires qui taillent très fort, c’est à dire sur de gros diamètres, sur de grandes surfaces. Cela réduit les réserves de l’arbre. Car il faut comprendre que l’arbre met des réserves partout dans ses branches, son tronc… Si on en coupe une grande partie, cela conduit à un déstockage de ses réserves.

Une taille sévère risque également de favoriser l’implantation de champignons.

Normalement, il faut comprendre que l’arbre gère très bien son développement tout seul. L’idée est donc d’intervenir plutôt sur des branches de petit diamètre si vous souhaitez la tailler. Évidemment, s’il y a des dégâts importants et que cela pourrait mettre en danger les personnes vivant à proximité, alors des mesures doivent être prises.

3# Créer un environnement favorable à son développement

Choisir le bon endroit pour planter votre arbre est important. S’il est planté trop près de sa maison par exemple et qu’avec la croissance les branches viennent frotter les murs, cela peut provoquer une gêne.

À Lire  Froid : Quelques conseils pour éviter les brûlures avec une bouillotte

Quelle sera la hauteur de mon sapin ? Quelle sera sa taille à l’âge adulte ? Ce sont des questions que vous devriez vous poser lors de la plantation.

Quant à l’entretien quotidien, vous pouvez aussi faire des choses simples pour, par exemple, conserver l’humidité dans votre socle, vous pouvez transformer le tronc avec du paillis, une sorte de « mulch ».

4# Surveiller la santé de ses arbres

Pour voir si votre arbre est en bonne santé, vous devez le vérifier régulièrement.

Les feuilles qui changent de couleur ou de dos, la courbure du sol autour de l’arbre, la présence de fissures sont autant de petits changements qui doivent alerter.

Les caries, par exemple, peuvent être le signe de la présence de champignons.

Parfois, certains changements sont le signe de l’adaptation de l’arbre à son environnement. Mais d’autres fois, ils peuvent révéler un problème plus important et seul un œil averti peut poser le bon diagnostic.

5# Réaliser un état des lieux

Si vous avez un arbre avec des feuilles sèches, par exemple, vous devez trouver la cause.

Récemment, nous avons eu le cas d’un pin complètement sec. Après diagnostic, nous nous sommes rendu compte qu’il avait concentré tout son système racinaire vers un point où il y avait des fuites d’eau depuis très longtemps. Lors de la réparation de cette fuite, les propriétaires ont involontairement coupé l’arbre de sa principale source d’eau.

Si une personne achète un terrain avec beaucoup d’arbres, il est préférable de faire un inventaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes.

Vous devez savoir que le propriétaire ou le gestionnaire est responsable de ses arbres et des dommages qu’ils peuvent causer. »

Contact

Arbre Conseil(r) est un service proposé par ONF Vegetis, filiale de l’ONF, qui propose un accompagnement pour évaluer la santé des arbres et accompagner leurs propriétaires ou gestionnaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site ici.