1# Protéger l’environnement de l’arbre
« Il faut prendre soin de l’environnement de l’arbre car c’est un organisme qui va sans cesse s’adapter, tout au long de sa vie, à son environnement, qui est le vent, la pluie, la qualité du sol…
Quand on a un arbre, il ne faut tout d’abord pas faire de travaux à proximité, dans son environnement, car cela peut le fragiliser.
Par exemple, en ajoutant de la terre autour, on ne s’en aperçoit pas, mais on enterre beaucoup les racines et on fait monter la terre, du coup, quand il pleut, ça provoque une meilleure pénétration du sol. et affaiblir l’arbre.
Après cela, cet arbre est menacé de survivre dans les zones protégées et se dessèche lentement.
Un cercle vicieux s’enclenche : plus l’arbre est faible, plus il attirera d’insectes. On a vu ce phénomène avec les scolytes, un insecte dont la larve va creuser des galeries sous l’écorce et couper les vaisseaux qui les transportent. L’arbre ne peut plus absorber d’eau et se dessèche donc. »
2# Eviter d’occasionner des plaies sur l’arbre
Aussi, évitez de causer des blessures sur la tige. En provoquant la peur, on supprime les éléments protecteurs qui peuvent favoriser l’introduction de champignons.
On voit souvent des propriétaires tailler des plants très vigoureux, c’est-à-dire de gros diamètre, sur de grandes surfaces. Cela réduit les ressources de l’arbre. Car il faut bien comprendre qu’un arbre place des ressources partout dans ses branches, son tronc… Si on en coupe une grande partie, cela entraîne une diminution de ses ressources.
Une taille sévère risque également de favoriser la formation de champignons.
En général, il faut comprendre que l’arbre contrôle bien son développement par lui-même. Par conséquent, l’idée est de pénétrer dans des diamètres de branches plutôt petits si vous souhaitez les couper. En effet, s’il y a eu des dégâts importants et que cela peut mettre en danger les personnes vivant à proximité, alors il faut agir.
3# Créer un environnement favorable à son développement
Il est important de choisir le bon endroit pour planter votre arbre. S’il est planté trop près de sa maison, par exemple, et que les branches poussent jusqu’à abîmer les murs, cela peut causer des problèmes.
Quelle sera la hauteur de mon sapin ? Quelle sera sa taille quand il sera grand ? Ce sont les questions que vous devez vous poser lors de la plantation.
Quant à l’entretien quotidien, vous pouvez aussi faire des choses simples, par exemple, pour garder l’humidité dans votre zone, vous pouvez entourer le tronc de paillis, une sorte de « mulch ».
4# Surveiller la santé de ses arbres
Pour voir si votre arbre est en bonne santé, vous devez le vérifier régulièrement.
Les feuilles qui changent de couleur ou se flétrissent, tombent du sol autour de l’arbre, la présence de fissures sont de petits changements dont il faut tenir compte.
Les caries, par exemple, peuvent être une indication de la présence de champignons.
Parfois, certains changements sont le signe d’une adaptation de l’arbre à son environnement. Mais parfois, ils peuvent révéler un problème grave et seul un œil averti peut poser un diagnostic précis.
5# Réaliser un état des lieux
Si vous avez un arbre avec des feuilles sèches, par exemple, vous devez trouver la cause.
Récemment, nous avons eu un cas d’un pin qui était complètement sec. Après examen, nous nous sommes rendus compte qu’il avait concentré toutes ses racines à l’endroit où il y avait eu des fuites d’eau pendant très longtemps. Lors de la réparation de la fuite, les propriétaires ont involontairement coupé l’arbre de sa principale source d’eau.
Si quelqu’un achète un terrain avec beaucoup d’arbres, c’est une bonne idée de faire un inventaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes.
Vous devez savoir que le propriétaire ou le gestionnaire de l’arbre est responsable de ses arbres et des dommages qu’ils peuvent causer. »
Contact
Arbre Conseil(r) est un service proposé par ONF Vegetis, filiale de l’ONF, qui propose un accompagnement pour vérifier l’état de santé des arbres et accompagner leurs propriétaires ou gestionnaires.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site web ici.