Bien s’hydrater
En effet, en cas de déshydratation, les cordes vocales – l’organe de phonation, qui vibre au passage de l’air et permet d’émettre des sons – sont affectées et donc moins efficaces. Cela peut entraîner des troubles de la voix très importants chez certains chanteurs. Il faut donc boire au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour.
De plus, lorsqu’un endroit est sec, comme cela peut être le cas dans une pièce chauffée, il est possible d’installer un humidificateur d’air pour limiter l’impact sur les cordes vocales. Si vous ressentez une gêne, vous pouvez également mettre de l’eau purifiée dans un nébuliseur, un appareil qui transforme les liquides en particules très fines. Cela vous permettra de respirer occasionnellement de l’air plus humide. Enfin, si vous n’avez pas ces deux appareils chez vous, vous pouvez aussi utiliser de la vapeur d’eau bouillie dans une casserole. Pour cela, versez l’eau bouillie dans un bol et mettez votre nez dessus avec une serviette sur la tête et respirez. Attention, laissez refroidir un peu l’eau avant cette opération car la vapeur trop chaude peut brûler votre système respiratoire.
Échauffer sa voix
Pour éviter les blessures, il est également important d’échauffer sa voix. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, mettre une paille entre vos lèvres et prononcer le son « u » pendant cinq minutes, en modifiant la hauteur et l’intensité du son. Pour plus de résistance, vous pouvez mettre un masque de poche pour la réanimation cardiorespiratoire (masque RCR) et chanter ! Deux exercices à faire avant une séance de chant. Et, bien sûr, après cela, vous devez laisser votre voix se reposer.
Avoir une bonne hygiène de vie
Autre conseil : vous avez une hygiène de vie saine. Et oui, c’est aussi important pour la voix. Par conséquent, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée, de ne pas consommer trop de boissons alcoolisées, gazeuses ou caféinées. Il faut aussi éviter de fumer car fumer – même passif – peut endommager les cordes vocales. En hiver, couvrez-vous la gorge, le nez et la bouche, zones où le froid affecte directement les voies respiratoires.
Écouter les signaux de son corps
Lorsque notre voix est fausse, notre corps nous envoie des signaux. Mais voulez-vous encore savoir comment les écouter pour remédier au problème ? Parmi ceux qui doivent vous alerter figurent la fatigue vocale, la voix instable, le raclement de gorge constant, les douleurs, les tensions abdominales légères ou modérées, etc.
Consulter si besoin
Enfin, dernier conseil, si vous ressentez un problème, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé spécialisé dans la sphère ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour le résoudre au plus vite. Si vous le laissez traîner, l’état de votre voix peut s’aggraver avec le risque que vous ne puissiez plus chanter longtemps !