Ici, la nouvelle année commence ! On fait le ménage après les fêtes, on range les verres vides, les bouteilles à moitié pleines et les assiettes pleines de sauce. Mais il faut aussi penser à son petit corps, qui a beaucoup souffert en cette période de brio. Après avoir craqué pour le champagne, le fromage et autres repas festifs, comment retrouver une alimentation saine et équilibrée ? Réponse avec Isabelle Mougel, diététicienne à Belfort.

1. Écouter son corps

Le premier conseil est d’écouter votre corps. Sachez reconnaître les signes de la faim, et les différencier de l’envie de manger. Reconnaître également les signes de satiété, pour éviter de trop manger à chaque repas. Car après avoir enchaîné protéines et repas riches, « si on s’écoute, notre corps va chercher autre chose, il va chercher des légumes, des fruits, des fibres », assène Isabelle Mougel.

2. Surveiller les quantités

Il est également important de faire attention aux quantités que vous mettez dans l’assiette. « Un repas, ce n’est pas forcément une entrée, un accompagnement, un plat, un fromage et un dessert », se souvient Isabelle Mougel. « Ça peut être un plat principal et une bonne salade de fruits de saison », dit-il.

3. S’hydrater correctement

L’hydratation est également un point fondamental, surtout si vous avez usé et abusé de la boisson les jours précédents. « Il faut se réhydrater », explique Isabelle Mougel. Avec, par exemple, de l’eau alcaline pour « retemporiser notre estomac qui s’est beaucoup acidifié pendant les vacances ». Les eaux riches en bicarbonate comme Vichy St Yorre sont une bonne option. Et, bien sûr, plus d’alcool. C’est l’occasion d’essayer le « janvier sec » ou « janvier sans alcool ».

À Lire  Chirurgie esthétique : les conseils préparatoires du Dr Mitz

4. Miser sur certains aliments

« Certains aliments peuvent aider à détoxifier notre organisme », explique Isabelle Mougel. Il est par exemple possible de faire « une cure d’artichaut ou de radis noir, qui peut aider à éliminer ce surplus ».

5. Y aller progressivement

Pas question de jeûner car passer de tout à rien est le meilleur moyen de se décourager. Il faut donc y aller petit à petit, et continuer à se faire plaisir, en misant sur « de bons petits plats cuisinés avec des produits simples ». Une autre bonne idée, bien sûr, est le sport qui, avec un bon sommeil, est le meilleur moyen d’éliminer les excès.