Pour éviter les ballonnements et autres problèmes digestifs, voici quelques conseils simples à suivre pour profiter au maximum de vos fêtes de fin d’année.

Soyons honnêtes, les prochains jours vont probablement être riches en nourriture. Du dîner de Noël au réveillon du Nouvel An, les mots comme « régime », « léger » ou « régime » sont à proscrire. Et ça fait du bien ! Pour les fêtes de fin d’année, on met de côté nos habitudes alimentaires pour (vraiment) s’amuser. Malheureusement, nos problèmes digestifs ne prennent pas de vacances. Alors, pour continuer à faire plaisir à grand-mère avec le troisième plat de dinde, sans trop souffrir de ballonnements, quelques gestes simples et efficaces s’imposent.

Lire aussi > Coaching nutrition : faut-il manger moins avant les fêtes ?

Conseil n°1 = Non à la privation, oui à la modération 

Que l’on ait 10, 20 ou 40 ans, Noël ramène toujours ce goût insouciant de notre enfance. Se priver d’un bout de bois, c’est dire « non » à son enfant intérieur. Nous ne faisons pas cela, surtout à Noël. De plus, le manque entraîne souvent de la frustration et un grand stress. Deux facteurs clés qui auront des effets néfastes sur votre corps. Pour le réveillon (et comme le reste de l’année), on mise sur la modération. Idée? Goûtez à tout sans vous limiter en raison de quantités raisonnables.

Conseil n°2 = L’importance de la mastication lente 

C’est un geste simple trop souvent négligé. Mâcher lentement est un moyen d’éviter les ballonnements après un repas. Manger lentement donne à notre corps le temps de se sentir rassasié. De plus, les aliments bien mâchés arrivent plus facilement dans l’estomac et nous utilisons moins d’énergie pour les digérer.

À Lire  Immunité : homeo comme booster

Conseil n°3 = Attention aux boissons gazeuses et aux cafés 

Avouons-le, éviter l’alcool ou les boissons gazeuses à Noël peut être une lutte très difficile. Comme pour la nourriture, nous privilégions la modération. Nous veillons également à ce que notre verre d’eau soit toujours plein. Pour l’après-midi, on remplace le café habituel par un thé détox.

Conseil n°4 = Manger sans culpabiliser  

La culpabilité n’est en aucun cas invitée à notre table à Noël. Les problèmes de digestion ne sont pas seulement liés à l’alimentation, le stress est aussi un facteur aggravant. Certains experts soulignent même que l’anxiété provoque parfois des brûlures d’estomac, des ballonnements, des douleurs ou encore de la constipation. Un programme que nous ne validons pas !

Conseil n°5 = Stabiliser sa glycémie

Pour éviter les pics élevés de glucose, nous avons introduit certaines techniques pour stabiliser la glycémie. Parmi eux, un verre de vinaigre avant de manger. Cette astuce, popularisée par Jessie Inchauspé, biochimiste et auteur de « Faites votre révolution glucose » (Editions Robert Laffont), désactive l’amylase, l’enzyme digestive qui permet de digérer l’amidon et le sucre. Résultat : ceux-ci sont convertis en glucose plus lentement et pénètrent doucement dans notre sang. Autres conseils à connaître : mangez dans le bon ordre (fibres, protéines et lipides en premier, féculents et sucres en dernier), ajoutez des légumes avant chaque repas, et marchez après votre repas.