Pour augmenter notre quotient mode, voici cinq choses à faire confiance cette année.
Essentiels à une tenue réussie, les accessoires de mode sont tout aussi importants – sinon plus – que nos vêtements. S’ils sont bien choisis, ils ont le pouvoir de rehausser n’importe quel look, même les plus simples, et de leur donner un style bien défini. De nos chaussures à nos ceintures, en passant par nos bijoux et nos sacs, chaque accessoire a un effet spécifique sur notre apparence. Si on peut miser sur des pièces simples comme un sac intemporel et des bijoux dorés pour garantir une tenue stylistique sans faille, on peut aussi choisir des accessoires dans le style de l’époque pour développer un look pointu. Pour cela, il faut suivre les tendances en regardant ce qui se fait sur les défilés mais aussi ce que portent les filles célèbres. Et cette année, nous vous assurons que certains accessoires en particulier mèneront selon les dernières tendances. Voici cinq choses qui seront partout en 2023.
En savoir plus >> L’oeil du styliste : pourquoi est-il difficile de s’habiller « bien » en hiver ?
Les gants opéra
Les gants d’opéra ont déjà commencé à s’imposer en 2022 sur les défilés et les célébrités lors d’événements en tous genres. Avec sa longueur qui couvre une bonne partie de nos mains, le gant opéra sublimera toutes nos tenues cette année. On les aime en voile comme chez Deveaux, Adeam ou Erdem, en cuir de différentes couleurs comme Alexander McQueen, ornés de sequins comme ceux imaginés par Germanier dans sa collection printemps-été 2023 ou encore de plumes comme chez Jacquemus. Pour apporter une autre touche de chic au look, elles ne se contentent plus de l’élégante tenue de soirée et s’associent à une longue robe en maille comme à un ensemble top et pantalon. Pour une tenue casual et pointue, on peut les glisser sous un t-shirt oversize comme chez Marques’ Almeida.
Les bijoux en argent
Les bijoux en or étaient favorisés par une bonne partie des fashionistas, parfois considérés comme plus traditionnels que leurs homologues en argent. Comme toujours dans la mode, les tendances vont et viennent et 2023 devrait inverser ces tendances. Les ornements argentés, mieux graphiques et superposés, commencent à éliminer progressivement l’or. On portait des boucles d’oreilles dépareillées, en plaçant des boucles d’oreilles comme chez Acne Studios, des manchettes épaisses comme au défilé printemps-été Givenchy, ou encore des colliers modernes comme des chaînes à gros maillons, comme ceux qu’on a vus au défilé Collina Strada.
Les sacs maxi
Après des années de mini – voire de petits – sacs en tous genres, 2023 marquera le retour des maxi sacs. Lors du défilé printemps-été 2023, de nombreux créateurs ont remis au goût du jour le cabas géant : en toile imprimée et colorée chez Altuzarra, besace en cuir tressé chez Bottega Veneta ou portefeuille géant en raphia et cuir chez Dsquared2, à l’instar du sac pour ordinateur portable XXL. Louis Vuitton ou la plus grande minaudière chez Sportmax… Préparez-vous pour les sacs grand format en 2023 !
Le bob
Il était déjà très présent dans la collection de la saison dernière, mais le bob n’a pas dit son dernier mot en 2023. Si, cet hiver, le bob craque pour la fausse fourrure duveteuse et colorée, cet été, « chapeau ». » seau » sera plus chic grâce à des tissus raffinés. Oubliez le bob de coton traditionnel, en 2023, il sera rehaussé de broderies, de tweed comme chez Alberta Ferretti, d’herbe tissée chez Chloé ou Zimmermann, ou encore de jacquard de soie comme chez Etro. à considérer cette année : sa forme, qui doit être bien agencée et la bordure doit être assez profonde dans le passage du couvre-culasse.
Les ballerines
Ces baskets, moquées par de nombreux détracteurs au cours de la dernière décennie, s’offrent un retour qu’on n’avait pas vu venir. En effet, les ballerines reviennent depuis quelques mois sur les défilés en même temps que les jambes des fashionistas averties. 2023 devrait donc marquer le retour officiel de cette jolie petite chaussure. Pour rompre avec son side-system, on les associe à des jeans baggy, on les associe à de bonnes chaussettes et on les choisit dans des couleurs punchy !