L’année 2022 touche à sa fin. Il est donc temps de faire un tour d’horizon des tendances mode qui ont caractérisé l’année écoulée, mais que l’on ne souhaite pas voir en 2023.
Particulièrement marquée par le retour des années 2000 dans notre dressing, la mode des douze derniers mois a été comme du déjà-vu. Entre pantalons cargo, baggies, retour de la taille basse, tongs compensées ou encore UGG, un vent de nostalgie de l’an 2000 a soufflé sur les placards des fashionistas cette année. Entre les différentes pièces, les différents imprimés et les différentes couleurs qui ont marqué l’année, certaines se sont avérées plutôt jolies au premier coup d’œil, mais ont fini par être aussi étouffantes qu’un deuxième bloc de Noël au dîner de Noël. Les voir tout le temps et partout nous a vraiment dégoûtés. Il est donc temps de les ranger au grenier ou de leur dire adieu pour de bon. D’autres tendances, en revanche, n’ont réussi à séduire qu’une petite poignée de it girls cette année et doivent donc rester comme une erreur de 2022 à laisser aux portes de 2023.
Ce sont les 4 tendances de l’année que nous voulons laisser derrière nous.
Lire aussi >> L’oeil du styliste : Témoignages… Votre pire (ou meilleur) souvenir vestimentaire du 31 décembre
La micro-jupe
La micro-jupe taille basse, renouvelée par Miuccia Prada lors du défilé Miu Miu printemps-été 2022, a déchaîné les passions des fashionistas cette année. Toutes les marques de fast-fashion ont lancé leurs modèles et d’autres créateurs comme Glenn Martens de Diesel ont emboîté le pas. Mais à très, très, (très) courte durée, le désir de cette pièce tout sauf passable s’est estompé comme une explosion en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ni pratique ni chic, la microjupe aura au moins eu le mérite d’impressionner. Arrivée!
Le fuchsia
Le rose fuchsia a inondé la mode en 2022. Un véritable raz de marée provoqué par Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino, qui a présenté une collection automne-hiver 2022-2023 entièrement réalisée dans cette teinte flashy. Initialement adoré et considéré comme une bouffée d’air frais par rapport aux couleurs souvent ternes de l’industrie, le fuchsia a fini par nous submerger. On en a mangé partout cette année, au point de (presque) vomir. Nous exagérons juste. Le summum de cet épuisement ? En septembre dernier, quand toutes les personnalités au premier rang du défilé automne-hiver 2022-2023 de Valentino ont littéralement ruiné le show avec leurs tenues en PP rose de la tête aux pieds. En 2023, nous disons « non » au fuchsia, et nous promettons que de nombreuses autres couleurs vibrantes égayeront nos looks !
Le pantalon parachute
D’abord le retour du cargo, puis le pantalon parachute… Une chose est sûre : on retiendra de 2022 une année bien compliquée pour nos futals. Avec une allure pompeuse et une matière façon tente Quechua, le pantalon parachute sera forcément celui qu’on abandonnera volontiers en 2023. Heureusement, il semble que seule la génération Z ait atteint ce vilain creux cette année (ou moins, espérons-le). Des années plus tard, lorsque les porteurs de pantalons parachutes regardent leurs photos de 2022, ils se posent forcément la fameuse question : « Mais pourquoi ? » Spoiler : personne n’a la réponse.
Les bottes cavalières
On ne les attendait pas, et pourtant ils sont revenus sur le devant de la scène mode cette année. Avec leur style bon chic bon qui s’annonce un peu trop fort, les bottes d’équitation n’ont rien d’excitant et devraient se limiter au domaine de l’équitation. Petit talon carré, lignes droites et forme plus que classique… On bâille déjà rien qu’à écrire ces lignes. Pourtant, 2022 aura été une année de bottes, notamment la tendance de la slouchy boot, du talon compensé ou de la botte de moto ! Toutes ces autres chaussures tendances et pointues ont bien plus mérité leur place à nos pieds que les bottes cavalières pour augmenter notre quotient mode.